La Bourse suisse accélérait en marche arrière mercredi à l’approche de la mi-journée. Les investisseurs étaient tiraillés entre craintes pour l’évolution des taux d’intérêt liée à l’inflation et ratés du moteur économique de la zone euro.
La progression des prix du pétrole suite aux nouvelles coupes annoncées dans la production de l’Arabie saoudite et de la Russie laisse en effet augurer un rebond du renchérissement. «La hausse des prix du pétrole émet des relents nauséabonds», résume Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. L’analyste de la banque en ligne glandoise considère que le phénomène ne laisse guère d’alternatives aux banques centrales que de maintenir leurs politiques monétaires fermes pour limiter l’inflation.
«Les investisseurs ont été déçus par les données de ce matin sur les commandes des usines allemandes, qui ont mis en évidence les problèmes persistants de reprise dans la plus grande économie de la zone euro,» poursuit Pierre Veyret, pour Activtrades.
A 11h00, le Swiss Market Index (SMI) décrochait de 0,90% à 10.862,61, enfonçant ainsi le plancher des 10.900 francs défendu la veille. Le Swiss Leader Index (SLI) cédait 0,69% à 1721,91 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,75% à 14.352,68 points. Seules sept des trente valeurs vedettes se maintenaient à flot, emmenées par Swiss Life (+2,1%).
L’assureur-vie a peu ou prou comblé les attentes des analystes à mi-parcours en 2023, à la faveur notamment d’un changement dans sa comptabilité. Suivaient à distance respectable Logitech (+0,8%), le bon Schindler (+0,6%) ou encore Sika (+0,5%), sans indications particulières.
UBS (-2%) conservait la lanterne rouge du moment, sans indication particulière, derrière Givaudan (-1,9%) et Novartis (-1,8%). Le géant pharmaceutique prend congé de sa responsable pharmaceutique Marie-France Tschudin. Le bon Roche (-1,4%) lâchait prise lui aussi. La FDA a accepté d’entrer en matière sur traitement pour l’heure expérimental contre une condition hémopathique rare.
Richemont (-1,5%) remanie sa direction générale et entend se doter d’un nouvel administrateur.
Le paquebot alimentaire Nestlé (-0,2%) modérait le mouvement de recul d’ensemble.
Sur le marché élargi, le géant cacaotier Barry Callebaut s’enrobait de 0,5%, qui a démarré un programme de remise en forme en affinant sa direction générale.
Le laboratoire rhénan Idorsia (-4,2%) a remis la main sur les droits pour son traitement contre l’hypertension aprocitentan, un temps cédé à Janssen. (AWP)