• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse de Tokyo portée par l’ouverture de deux vaccinodromes

Les cours japonais ont conclu leur journée de lundi sur une légère hausse, alimentée par les espoirs d'une vaccination plus rapide.

De premières personnes arrivent au centre de vaccination de masse nouvellement ouvert à Osaka, dans l'ouest du Japon, ce lundi.
Keystone
De premières personnes arrivent au centre de vaccination de masse nouvellement ouvert à Osaka, dans l'ouest du Japon, ce lundi.
24 mai 2021, 10h07
Partager

La Bourse de Tokyo a terminé en légère hausse lundi, sa troisième séance consécutive dans le vert, soutenue par l'ouverture lundi de premiers vaccinodromes au Japon, suscitant ainsi l'espoir d'une reprise économique plus rapide que prévue.L'indice vedette Nikkei a progressé de 0,17% à 28.364,61 points et l'indice élargi Topix de 0,44% à 1.913,04 points.

L'ouverture de deux centres de vaccination de masse à Tokyo et Osaka (ouest) "est une nouvelle positive car les investisseurs étaient inquiets de la lenteur de la campagne de vaccination au Japon", a déclaré Toshikazu Horiuchi de IwaiCosmo Securities à l'agence France-Presse (AFP). A peine 2% de la population du pays a reçu jusqu'à présent les deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Les gains à Tokyo risquent cependant de rester limités dans les prochains jours, les médias locaux évoquant une possible prolongation au-delà du 31 mai de l'état d'urgence actuellement en place dans dix départements japonais face à la quatrième vague d'infections au Covid-19 que subit le pays.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng lâchait 0,26% après 07H00 GMT. Les indices composites de Shanghai et Shenzhen ont quant à eux clôturé en hausse.

Piratage chez Net Marketing Co et chaise musicale chez SoftBank Group

L'action de l'entreprise nippone Net Marketing Co., qui gère l'application de rencontres amoureuses Omiai, s'est effondrée de 19,34% à 417 yens. Le groupe a annoncé vendredi que les informations personnelles de plus de 1,7 million de ses utilisateurs passés et présents avaient été potentiellement compromises dans un piratage informatique en avril.

Les photographies de pièces d'identité, utilisées pour vérifier l'âge des utilisateurs, figurent parmi les documents qui pourraient avoir fuité, avait précisé Net Marketing dans un communiqué. L'application Omiai recensait environ 6,8 millions de comptes en avril, selon le site de l'entreprise.

De son côté, le titre SoftBank Group a perdu 2,23% à 8.315 yens. Des interrogations sur son modèle de gouvernance ont refait surface avec le prochain départ annoncé vendredi de trois membres de son conseil d'administration, dont Ron Fisher, président adjoint du groupe, lequel devrait toutefois demeurer conseiller de sa stratégie d'investissement.

Mais la directrice externe en partance Yuko Kawamoto a surtout publié une lettre ambiguë sur le site du groupe, alimentant les doutes sur la solidité des mécanismes de contrôle interne face au PDG-fondateur Masayoshi Son, volontiers fantasque et impulsif.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen remontait par rapport au dollar vers 07H10 GMT, à raison d'un dollar pour 108,73 yens contre 108,96 yens vendredi à 21H00 GMT. La devise japonaise suivait la même tendance face à l'euro, qui valait 132,59 yens contre 132,73 yens vendredi. L'euro montait face au billet vert, à raison d'un euro pour 1,2194 dollar contre 1,2182 dollar en fin de semaine dernière.

Le marché du pétrole était haussier. Vers 07H00 GMT le prix du baril de brut américain WTI gagnait 1,15% à 64,31 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,16% à 67,21 dollars. (AWP)



La reprise confirmée par des melons à plus de 22.000 francs

Cela pourrait être l'indicateur le plus improbable d'une reprise économique post-pandémie: deux melons japonais de première qualité se sont vendus aux enchères plus de 22.000 francs, soit 22 fois plus que le prix de l'année dernière, plombée par le coronavirus. Le prix de 2,7 millions de yens (22.283 francs) pour les célèbres melons Yubari, lors de la première vente aux enchères de la saison, est toutefois dérisoire par rapport à d'autres records enregistrés pour ce produit très prisé."La reprise des prix cette année peut être vue comme la volonté d'acheteurs d'encourager les gens en faisant des offres plus élevées", a dit à l'AFP un responsable du marché de gros. L'acheteur retenu est un fabricant local d'aliments pour bébés, dont le président a dit espérer que cet achat répandrait un peu de bonne humeur. "Bien qu'il y ait encore beaucoup de nouvelles négatives, j'espère que cela pourra aider les gens à sourire et à surmonter la pandémie", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision nationale NHK. Les offres de fruits saisonniers au Japon attirent régulièrement des acheteurs en quête de prestige et de publicité gratuite. En 2019, deux melons Yubari avaient atteint le prix record de cinq millions de yens, mais la somme a chuté à seulement 120.000 yens l'année dernière, des producteurs ayant accusé le virus d'éloigner de riches acheteurs prêts à faire monter les enchères. Les melons proviennent de l'île japonaise septentrionale d'Hokkaido, une destination touristique très en vogue. Hokkaido est actuellement placée sous un régime d'état d'urgence sanitaire, tout comme neuf autres départements du pays, dont la capitale Tokyo. (ATS)