Joe Biden reconduit Jerome Powell pour un second mandat à la tête de la Fed

Le président Joe Biden a annoncé lundi qu’il allait nommer Jerome Powell pour un second mandat à la présidence de la Réserve fédérale et proposera le gouverneur de la Fed Lael Brainard comme vice-président.

Keystone
Le choix de Joe Biden marque une volonté de continuité, mais aussi de consensus entre républicains et démocrates.

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de nommer Jerome Powell pour un second mandat de quatre ans à la présidence de la banque centrale américaine (Fed) et de nommer le Dr. Lael Brainard au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.

"Depuis l'entrée en fonction du président, l'économie a créé plus de 5,6 millions d'emplois, le chômage est tombé à 4,6 % - deux ans plus vite que prévu - et le rythme de croissance de notre économie dépasse celui du reste du monde développé", indique la Maison Blanche via un communiqué diffusé lundi. Jerome Powell, 68 ans, dirige la puissante Réserve fédérale depuis 2018, après avoir été choisi par l'ancien président Donald Trump.

"Je suis convaincu que l'accent mis par le président Powell et le docteur Brainard sur le maintien d'une inflation faible, de prix stables et du plein emploi rendra notre économie plus forte que jamais", a déclaré le président américain. Ce dernier dispose encore de trois sièges vacants à pourvoir au sein du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, dont le poste de vice-président chargé de la supervision. Le président a l'intention de procéder à ces nominations au début du mois de décembre et s'engage à améliorer la diversité de la composition du conseil. ('AGEFI)

Commentaires