• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

High Yield: une classe d’actifs essentielle dans l’allocation des portefeuilles

Aujourd’hui, les valorisations des obligations d'entreprises spéculatives à haut rendement redeviennent potentiellement intéressantes, en plus d’offrir des avantages significatifs en termes de diversification.

Alexis Renault
Oddo AM - Responsable de la gestion High Yield
17 novembre 2022, 20h50
Partager

Le marché des obligations d'entreprises spéculatives à haut rendement (ou obligations High Yield) n’est plus un segment de niche. Après plusieurs années de croissance, celui-ci s'élève aujourd’hui à plus de 350 milliards d’euros. Les obligations High Yield permettent de financer des entreprises actives dans de nombreux secteurs: l’industrie, les services, la santé, etc.

La remontée des taux initiée par les banques centrales pour lutter contre l'inflation a confronté les investisseurs à de forts ajustements à la baisse des valorisations, quelle que soit la qualité de la signature. Mais aujourd’hui, les valorisations des obligations High Yield redeviennent potentiellement intéressantes, en plus d’offrir des avantages significatifs en termes de diversification.

Un ratio risque-rendement potentiellement attractif

Pour de nombreux investisseurs, les obligations High Yield sont une classe d‘actifs risquée. Mais sont-elles vraiment aussi risquées que les actions, comme certains le prétendent? Le risque d'une classe d'actifs peut se mesurer par les fluctuations de sa performance. Or à moyen et long terme, la volatilité du marché High Yield est inférieure à celle des actions. En effet, les obligations High Yield ont un positionnement prioritaire dans la structure de capital d’une entreprise.

Par ailleurs, en moyenne, les obligations High Yield ont des maturités plus courtes que celles de qualité supérieure (ou Investment Grade) et sont donc exposées à un risque de taux d‘intérêt plus faible. La duration actuelle du marché Euro High Yield est d'environ 3,2 ans, contre 4,8 ans pour le marché Euro Investment Grade.

Pour définir si une classe d’actifs apporte une réelle diversification au sein d’un portefeuille, il suffit d’analyser la corrélation des différents segments entre eux. Les analyses montrent que les obligations High Yield sont faiblement corrélées aux actions et encore moins avec les emprunts d’Etat. En effet, le rendement d‘une obligation High Yield est essentiellement déterminé par la prime de risque, qui dépend de la capacité de l'entreprise à assurer le remboursement de sa dette et reste donc peu sensible aux hausses de taux d'intérêt. Par conséquent, ajouter des obligations High Yield dans un portefeuille investi sur plusieurs classes d’actifs contribue effectivement à améliorer sa diversification.

Différentes approches

Pour optimiser les performances des obligations High Yield, il est essentiel d‘adopter une approche d‘investissement rigoureuse reposant sur différents piliers. Premièrement, une analyse crédit fondamentale qui permettra d'évaluer la qualité d‘une entreprise et sa capacité à assurer le service et le remboursement de sa dette. Ensuite, un portefeuille bien diversifié réparti sur plus d'une centaine d'émetteurs issus de différents secteurs d‘activité. Dernièrement, une politique de vente rigoureuse afin de maintenir un portefeuille de grande qualité et d'anticiper toute détérioration de la qualité de signature des entreprises sélectionnées.

Plusieurs stratégies d’investissement permettent de s'exposer au marché High Yield. Parmi ces stratégies, les fonds à maturité fixe offrent une bonne visibilité et un profil de risque qui diminue à mesure que l‘échéance approche. Investir dans un fonds à maturité fixe permet de répliquer le comportement d‘une obligation, de bénéficier d’une bonne diversification ainsi que des ressources d’une société de gestion pour sélectionner des émetteurs de qualité et ajuster les positions si la situation d‘une ou plusieurs sociétés se détériore.