Les fonds obligataires négociés en Bourse (ETF) enregistrent une collecte record depuis le début de l’année 2023, bénéficiant des rendements obligataires mondiaux les plus élevés depuis 10 ans. Leurs actifs sous gestions ont ainsi franchi pour la première fois la barre des 2000 milliards de dollars en juillet dernier et pourraient atteindre, selon nous, 6000 milliards de dollars en 2030. Soutenus par un intérêt grandissant des investisseurs et associés à des améliorations technologiques spectaculaires, les ETF obligataires sont en train de devenir un élément central et modernisateur du marché obligataire.
Efficacité dans un contexte de volatilité accrue
Considérés comme l’une des innovations financières les plus transformatrices de sa génération, les ETF permettent depuis 30 ans aux investisseurs d’accéder à tout type d’expositions et de bénéficier d’une exécution liquide et transparente. C’est également le cas des ETF obligataires lancés il y a 21 ans et qui disposent aujourd’hui de plus de 1500 stratégies à l’échelle mondiale.
Les investisseurs institutionnels adoptent les ETF car ils ont démontré à maintes reprises leur utilité lors de marchés difficiles. Par exemple, les deux périodes les plus marquantes pour l’adoption des ETF ont été le début de la pandémie mondiale en 2020 et la chute des marchés en 2022. Dans le régime actuel de volatilité accrue des marchés d’origine macroéconomique, les volumes d’échanges des ETF obligataires ont poursuivi leur croissance.
Plus de 235 milliards de dollars ont été investis dans les ETP obligataires mondiaux au cours des trois premiers trimestres de l’année en 2023, soit bien plus que les 170 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période en 2022. Il semble que les investisseurs ont été convaincus par les ETF obligataires, par leur efficacité et liquidité lors de conditions de marchés stressantes par rapport à leur marché sous-jacent.
Les institutions, qui historiquement construisaient leurs portefeuilles à partir d’une base d’obligations nominatives, utilisent désormais de plus en plus des ETF obligataires pour des raisons de transparence, d’accessibilité, de liquidité et d’efficacité, mais également pour réduire les risques. Elles peuvent également servir de bêtas et de tilts, mesurant le positionnement relatif d’un portefeuille obligataire. Les investisseurs utilisent de plus en plus les ETF obligataires pour gérer les risques, comme alternatives aux contrats à terme ou aux swaps, comme instruments de gestion des liquidités, ainsi que pour réduire les dépenses liées à la négociation d’obligations individuelles, ce qui contribue à réduire les coûts de transaction.
Un accès facilité aux marchés
Aujourd’hui, les ETF obligataires décomposent le marché obligataire en expositions plus précises sur le crédit, les secteurs, la duration et d’autres facteurs de risque. De nombreuses stratégies lancées récemment n’étaient auparavant accessibles qu’aux grands investisseurs et à un coût élevé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Cette granularité croissante permet aux investisseurs d’accéder efficacement à l’exposition au marché qu’ils souhaitent, de construire des portefeuilles de plus en plus personnalisables, de couvrir leurs risques et de saisir les opportunités.
Aujourd’hui, les ETF obligataires facilitent l’accès à des marchés très diversifiés telles que le crédit investment grade en Asie, les obligations chinoises ou indiennes. Plus récemment, les investisseurs gérant des fonds à maturité fixe ou des solutions passives se tournent vers les ETF à maturité fixe pour maintenir la diversification et la liquidité tout en conservant leur profil de maturité cible. En outre, les investisseurs qui souhaitent intégrer la durabilité dans leurs portefeuilles peuvent utiliser des ETF pour le faire, en bénéficiant de la transparence et de l’approche fondée sur des règles offerte par les solutions indicielles.
La transparence, l’accessibilité, la liquidité et l’efficacité des ETF obligataires ont contribué à leur adoption généralisée en tant qu’instruments d’exposition aux investissements à revenu fixe et de gestion du risque de portefeuille. Nous pensons que les investisseurs institutionnels continueront d’adopter cette technologie puissante, et que l’innovation en matière d’ETF obligataires apportera sur le marché plus de précision pour la construction de portefeuilles et la gestion du risque. Les investisseurs institutionnels continueront à se tourner vers les ETF obligataires pour naviguer dans une dynamique de marché en constante évolution. Cela renforce notre conviction que les ETF obligataires vont continuer à croître à l’échelle mondiale d’ici 2030, tout en consolidant leur rôle au sein du marché obligataire lui-même.n