• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La «tokenisation» façonne l'avenir du marché des matières premières

La «tokenisation» façonne l'avenir du marché des matières premières
Marco Grossi
Tokentrust - CEO
15 mars 2021, 0h01
Partager

La tokenisation et son utilisation de la Distributed Ledger Technology (“DLT”) apporteront un changement fondamental au marché des matières premières et à sa gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il ne s'agit pas simplement de numériser la chaîne de valeur existante, mais de la bouleverser profondément. Les processus optimisés feront des gagnants et des perdants, notamment grâce à la transparence et à la diminution des marges qui en découlent - tant pour les acteurs directs du secteur que pour les affiliés, tels que les banques et les bourses.

Le déploiement de la tokenisation associé à un marché pour les tokens permettra de résoudre divers problèmes de l'industrie des matières premières et de créer des avantages significatifs, notamment dans quatre domaines :

Accès

Non seulement nous constatons aujourd'hui un fossé entre l’industrie et les investisseurs dans le marché des matières premières, mais aussi celui des petits investisseurs qui n'ont pas accès aux diverses matières premières et aux installations de stockage à l'échelle industrielle. Un écosystème numérique peut résoudre ce problème grâce à l'interopérabilité et au fractionnement.

Liquidités

Le négoce de matières premières traditionnellement est limité en raison de l'absence de marchés standardisés, d'infrastructures et de produits. La création d'un marché standardisé peut accroître la liquidité, ce qui se traduit en fin de compte par une réduction des écarts, de meilleurs prix, des barrières à l'entrée moins élevées et un équilibre plus efficace entre l'offre et la demande.

Efficacité

Le marché des matières premières est confronté à des coûts élevés en raison de la présence de nombreux intermédiaires. Les risques de contrepartie et les risques opérationnels diminuent encore davantage l'efficacité. Un écosystème numérique peut également répondre à ces problèmes en permettant la désintermédiation, l'utilisation de la confiance numérique (stockage immuable des informations) et les échanges atomiques (token-token transaction permettant un règlement instantané ou une logique de comptabilisation via des contrats intelligents).

Transparence

Le prix final pour un acheteur est souvent opaque en raison de la longue chaîne d'intermédiaires, mais aussi en raison de la détermination limitée des prix due à la faible standardisation et à la liquidité limitée. En outre, l'industrie des matières premières est souvent associée à des préoccupations environnementales et sociales. L'utilisation de la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) peut enrichir l'ensemble du cycle de vie des produits grâce à des informations supplémentaires et immuables concernant la répartition des frais, la gouvernance environnementale et sociale (ESG) et la tarification équitable - apportant une transparence inégalée pour tous les participants.

Il va sans dire que ces changements fondamentaux s'accompagnent également de défis. Il reste à voir à quelle vitesse les acteurs de l’industrie en place peuvent adapter leurs compétences au nouvel environnement, comment la réglementation s'adaptera en conséquence et quels seront les développements et l'interaction entre le DLT et d'autres technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, la nanotechnologie et l'informatique quantique.