• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

WISTA Suisse et la promotion de l'égalité

WISTA Suisse et la promotion de l'égalité
Maryana Stober
WISTA Switzerland Women’s International Shipping and Trading Association - President
15 mars 2021, 0h01
Partager

Maryana Stober, présidente de WISTA Suisse, Association internationale qui regroupe les femmes actives dans le transport maritime et le négoce.

En cette année 2021, alors que nous célébrons le 50ème anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse, regardons où nous en sommes en termes de représentation des femmes dans les entreprises et en particulier dans l’industrie du négoce et du transport maritime en Suisse et à l'échelle internationale.

WISTA est l'acronyme de Women's International Shipping & Trading Association, une association internationale pour les femmes dans l’industrie du négoce et du secteur maritime. Elle a été créée en 1974 par plusieurs femmes courtiers originaires d'Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Aujourd'hui, WISTA compte plus de 3 000 professionnelles avec des sections nationales dans 53 pays. Depuis 2018, WISTA International a un statut consultatif auprès de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). 

La mission principale de l'association est de mettre en relation les cadres professionnelles du monde entier, ainsi que d'encourager la diversité, l'inclusion et de renforcer la présence des femmes dans l'industrie. Nous nous concentrons sur la promotion du réseautage et des opportunités de formation, tout en offrant une plateforme de discussion pour partager des réflexions sur les principales tendances de l'industrie. Nous nous efforçons également de soutenir les femmes au cours de leur carrière et de leur ouvrir des opportunités à long terme.

La section suisse de WISTA a vu le jour en 2009. Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 membres actives à Genève, Zoug, Zurich et Lugano. Conscientes de la place importante que le négoce et le transport maritime occupent dans l'économie suisse, notre rôle est d'être un porte-parole pour les femmes dans l’industrie. Un défi prédominant auquel l'industrie est encore confrontée aujourd'hui est le manque de représentation féminine au plus haut niveau des directions. En 2018, les données de Bloomberg ont montré que les grandes entreprises de négoce de matières premières comptaient moins de 5 % de femmes dans les postes de direction.

Selon l'analyse actuelle de WISTA menée sur 15 entreprises actives dans le négoce de produits agricoles, de pétrole et de gaz ainsi que dans le transport maritime, nous avons constaté qu'en 2021, les femmes représentent environ 25 % des conseils d'administration et seulement 14 % des postes de direction. Ces chiffres indiquent que des progrès ont été réalisés depuis 2018, mais nous sommes encore loin d'une représentation équilibrée dans les hautes sphères de l'industrie. 

Si les entreprises ont tendance à reconnaître de plus en plus l'importance de la diversité sur le lieu de travail comme moteur de réussite, et si de nombreuses entreprises se sont engagées à respecter l'équilibre entre les sexes et l'égalité des salaires, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir la représentation des femmes dans les postes de direction.

Alors qu'une nouvelle génération de jeunes professionnels - femmes et hommes - rejoignent le monde du travail, WISTA est prête à jouer son rôle pour un changement positif, en s'assurant que chacun bénéficie d'un monde d’égales opportunités.