Komgo SA est une société de développement de logiciels et de services informatiques établie à Genève depuis 2018. Elle a été fondée par des sociétés suisses et internationales dans le domaine du négoce et du financement des matières premières pour stimuler la numérisation du secteur, Genève était un choix naturel en raison de sa position de hub mondial de premier plan pour les matières premières, de son accès à du personnel hautement qualifiées et de son rôle respecté dans la promotion des meilleures pratiques du secteur.
Trois ans plus tard, il ne fait aucun doute que le secteur du financement du négoce va se transformer au cours de la prochaine décennie. En effet, l'environnement post-COVID-19 est principalement axé sur l'atténuation du risque de fraude, car la fraude est plus fréquente en période de difficultés financières. Les régulateurs font pression sur les banques pour qu'elles ajoutent des outils à tous leurs produits pour atténuer la fraude. Cela est d'autant plus vrai dans le domaine des matières premières, où les transactions ne se font pas encore via des canaux numériques. Les banques comme les entreprises de négoce ont besoin d'un moyen simple et facile pour améliorer l'exécution de leurs transactions.
Nous gérons un réseau sécurisé d'acteurs générant une confiance instantanée entre les parties, et propose une solution intelligente, Trakk, pour renforcer la sécurité des documents commerciaux échangés entre plusieurs parties par courrier électronique (factures, contrats, BL, etc.). Trakk permet aux utilisateurs d'enregistrer la preuve de tout document pour créer une version numérique non modifiable, dont l'authenticité peut être facilement vérifiée par n'importe qui, se protégeant ainsi contre la fraude et la falsification. Les banques, les négociants et les sociétés d'inspection peuvent suivre l'utilisation des documents et ajouter l'activité qu'ils ont réalisée avec ces documents (financée pour une banque, par exemple). Cela permet de créer une voie d’audit numérique d'un document qui réduira fortement le risque qu'il soit réutilisé à des fins frauduleuses.
La digitalisation est la première étape vers une gestion efficace de la fraude, car elle renforce les processus organisationnels, réduit la dépendance aux e-mails où les informations sont mises en silo et limite les contrôles manuels en permettant l'automatisation. Elle libère du temps pour que les équipes d'une entreprise puissent se concentrer sur ce qui compte. Nous avons connu une forte augmentation de la demande au cours des derniers mois, en particulier pour Trakk, car il peut être utilisé rapidement et il nécessite très peu de gestion des changements et apporte une nouvelle visibilité sur l'état des documents transactionnels. Les grandes entreprises enregistrent désormais toutes leurs factures sur Trakk, ce qui a apporté un confort considérable à leurs créditeurs et à leurs partenaires commerciaux.
Le COVID-19 a également contraint de nombreuses équipes à passer au travail à distance, et la plupart des responsables reconnaissent que nous ne reviendrons peut-être jamais à la normale, ce qui a accru la demande d'applications et de logiciels situés dans le cloud et d'infrastructures de connexion à distance, une valeur ajoutée essentielle apportée par Komgo.
La pandémie perturbe également les chaînes d'approvisionnement. La dépendance à l'égard du traitement du papier physique s'est avérée trop lente, et a prolongé le délai entre la commande et le payement. Les entreprises doivent détenir davantage de stocks, car les retards dans les livraisons peuvent faire échouer l'ensemble du processus de fabrication ; l'industrie est passée du "juste à temps" au "juste au cas où". Cette situation est plus coûteuse et nécessite davantage de financement, ce qui souligne la nécessité de passer au numérique pour effectuer des transactions plus sûres et plus efficaces. Le réseau est soutenu par une messagerie sécurisée et authentifiée qui supprime le besoin de vérification de signature et de rappel, tandis que les données structurées des messages peuvent être facilement mises en correspondance et intégrées à tout système interne, ce qui génère d'énormes gains d'efficacité et réduit les erreurs manuelles.
La numérisation n'est plus un sujet de discussion ; c'est un "must have" absolu, qui jouera un rôle majeur dans l'avenir du secteur du financement du négoce. Aucune organisation ne peut se permettre d'être laissée pour compte, et celles qui avancent trop lentement perdront un avantage concurrentiel au profit d'autres qui travaillent déjà ensemble à la mise en place d'un environnement de financement plus fiable et plus sûr.