• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Master en négoce de matières premières en ligne pendant le Covid-19

Master en négoce de matières premières en ligne pendant le Covid-19
Keystone
Eliane Palivoda Herren
University of Geneva - Senior Program Officer, Master and Executive Diploma in Commodity Trading
Jean-Paul Vulliéty
University of Geneva - Director, Master and Executive Diploma in Commodity Trading
15 mars 2021, 0h01
Partager

Le 16 mars 2020, l'enseignement à l'Université de Genève (Unige) a été déplacé en ligne. Dès lors, l'Université n'a cessé d'adapter les mesures pour faire face au changement de circonstances et pour assurer le bien-être des étudiants et des professeurs. De plus, les cours et les examens ont dû être repensés afin de permettre une interactivité suffisante et de répondre au mieux aux exigences académiques. Même si l'Unige a réussi à relever ce défi, il faut espérer que l'enseignement en ligne ne deviendra pas la nouvelle norme, car rien ne peut remplacer l'interaction en face à face.

Romain Gimblett, étudiant de la 12e volée du Master of Science in Commodity Trading

"Nous avons suivi la plupart des cours en ligne durant les deux derniers semestres de notre programme de master. La participation aux cours virtuels a eu des aspects à la fois positifs et négatifs. Sur le plan positif, nous avons réussi à poursuivre nos études sans avoir à reporter les cours, ce qui aurait finalement entraîné le report de la remise des diplômes. Les professeurs basés à l'étranger et les intervenants ont pu se joindre à nous et dispenser leurs cours même s'ils devaient le faire au milieu de la nuit pour être sur le fuseau horaire suisse. Du côté négatif, les interactions sociales avec le professeur et les étudiants pendant les pauses, après les heures de cours, ont été inexistantes en raison de la pandémie. C'est dommage, car ces moments permettent généralement aux gens de discuter de manière informelle et de se lier d'amitié, ce qui contribue à créer un réseau mais aussi des relations amicales. Nous savons que le réseautage est extrêmement important, en particulier dans le secteur du négoce des matières premières. Heureusement, les réseaux sociaux nous ont permis de rester en contact et dès que la situation le permettra, nous nous assurerons de combler notre retard (en toute sécurité)".

Prof. Michael Tamvakis, Commodity Economics and Finance, Director, MSc in Energy, Trade & Finance at Cass Business and Metals, Ores and Minerals Professor, Master of Science in Commodity Trading

"Après l'incertitude de départ quant à savoir s'il fallait tenir des cours en présentiel ou à distance, l'adaptation à l'enseignement universitaire pendant la COVID-19 a été rapide. À l'Unige, les systèmes permettant de dispenser cet enseignement ont été mis en place très rapidement. L'adaptation à cette nouvelle réalité n'a pas été particulièrement difficile. Je travaille souvent à distance pour ma propre institution en Angleterre, mais jusqu'au printemps dernier, c'était un peu inhabituel - maintenant, c'est la norme. Tant pour les professeurs que pour les étudiants, il faut quelques sessions pour s'y adapter. Il faut garder un œil sur l'heure et faire des pauses plus fréquentes ; le « chat » et les réactions du public sont également importants pour interagir avec l'audience. Les évaluations peuvent également être délicates : peut-on passer un examen à la maison ? C'est peut-être l'occasion de revoir la manière dont nous dispensons l'enseignement supérieur, de manière à offrir une certaine souplesse aux étudiants et aux enseignants. Je pense que le plus grand point négatif de cette expérience est le manque de contact humain, en particulier entre les étudiants. L'enseignement continue d'être dispensé. La plupart des supports d'apprentissage sont de toute façon en ligne, la transition vers l'apprentissage en ligne a commencé avant le COVID-19. Ce qui importe tout autant à l'avenir, c'est de pouvoir veiller à la santé mentale et au bien-être des étudiants et des enseignants".