• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le nouveau projet pour le financement du négoce

Le nouveau projet pour le financement du négoce
Guido Bühler
SEBA Bank - Founder and CEO
15 mars 2021, 0h01
Partager

La Suisse dispose du cadre DLT le plus avancé au monde

La Suisse est dans une excellente position pour mener la nouvelle économie numérique. Le 1er février 2021, la nouvelle législation DLT (Distributed Ledger Technology) est entrée en vigueur, fournissant le cadre le plus avancé au monde pour permettre l'innovation FinTech basée sur la Blockchain.

SEBA Bank, la première banque intelligente au monde à recevoir une licence bancaire et de négociant en valeurs mobilières de l'Autorité fédérale des marchés financiers (FINMA) en 2018, représente la symbiose de la technologie, de la Blockchain et de la banque pour redéfinir l'avenir du financement.

La Blockchain ouvre des possibilités avec des caractéristiques supérieures et des coûts inférieurs dans un environnement bancaire sécurisé et entièrement réglementé. La puissance et l'élégance de la Blockchain permettent aujourd'hui d'innover, grâce à trois attributs clés :

Règlement plus rapide : La Blockchain permet un règlement rapide (T+0) par rapport aux systèmes de règlement bancaire standard (T+2 à T+5) ;

Sécurité : protection supérieure des données détenues sur la Blockchain contre les cybers attaques et autres, ainsi que défense de la Blockchain contre les doubles dépenses ;

Décentralisation : création d'une redondance dans le réseau qui garantit qu'un petit nombre d'entités trop puissantes ne contrôlent pas indûment le réseau.

Innovation dans les produits d’investissement des clients basés sur la Blockchain

L'une de ces innovations est le token d'or, le projet de tokenisation de tous les autres métaux précieux, des métaux et des matières premières, et du financement des matières premières en général. Le token d'or se caractérise par une livraison physique prioritaire en quantités spécifiées par l'investisseur, directement depuis la raffinerie, ce qui élimine pratiquement l'empreinte carbone massive générée par pratiquement tous les autres produits d'investissement en or stockés physiquement pour la livraison physique en Suisse et la réduit considérablement pour la livraison internationale.

La Suisse abrite les plus grandes raffineries d’or du monde et nous travaillons avec les acteurs les plus réputés qui adhèrent aux plus hauts standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de traçabilité au niveau mondial. Un gramme d'or équivaut à un token, avec une provenance et une utilisation pouvant être sélectionnées et vérifiées - une première mondiale. Ce token est transféré dans un portefeuille, stocké dans un environnement entièrement sécurisé. Son détenteur peut l'utiliser comme moyen de paiement, au même titre que les monnaies cryptées ou les fiats. Les détenteurs de token d'or ne doivent pas payer les frais généralement liés à l'investissement en or, ce qui en fait non seulement un moyen de paiement, mais aussi le moyen le plus avantageux de détenir de l'or.

Le token d'or combine de manière unique trois modes d'utilisation clés en un seul : 

- Un token de paiement (pièce stable en or);

- Une réserve de valeur; et

- Un contrat de livraison physique.

Les trois qualités de la technologie de la Blockchain - vitesse, sécurité et décentralisation - sont combinées dans le token d'or. Cet avantage n'est possible que grâce à la tokenisation d'actifs à la fois réglementés et intégrés dans une plateforme bancaire intelligente.