Pourtant, cette pensée s'est avérée très pertinente pour nos activités en matière d'éducation en 2020, depuis l'apparition de la pandémie du COVID-19. En effet, ce bouleversement sans précédent de notre mode de vie quotidien a imposé une reconsidération générale de la manière dont nous enseignons au sein nos différents programmes éducatifs.
Nous avons dû revoir à la fois les méthodes de mise en œuvre et le cadre dans lequel les cours sont dispensés. Les outils pédagogiques que nous avons dû adopter, dans un contexte saturé de contraintes en constante évolution et pour pouvoir continuer à fournir un enseignement de haute qualité, constituaient également un défi supplémentaire.
Il faut souligner un autre paradoxe important : du côté des candidatures à nos formations, la demande était particulièrement forte, et nous avons même dû refuser certains profils adéquats. Ce phénomène a probablement été stimulé par le fait que ce nouveau contexte offrait l'opportunité d'envisager une réorientation professionnelle, ou par la crainte et l'anticipation d'une contraction très probable du marché de l'emploi. Le fait que le confinement, dû au manque de sorties conviviales, d'activités sportives et culturelles, laissait plus de temps libre, a certainement aussi contribué à cette augmentation de la demande.
Chez STSA Learning, la mise en place de plusieurs programmes de formation simultanés au cours des quatre derniers mois a nécessité un équilibre, une flexibilité et une rigueur organisationnelle. Tout d'abord, tous les programmes de printemps ont dû être annulés et reportés à l'automne, avec pour conséquence la compression de tous les programmes de l'année en quatre petits mois. La capacité de la salle de cours de la STSA ne permettant pas la distanciation sociale nécessaire, de grandes salles de réunion ont dû être réservées dans des hôtels. Après avoir utilisé ces dernières seulement trois fois, des règles de confinement plus strictes ont été imposées par les autorités. Nous avons donc dû nous adapter à nouveau et passer à des modules entièrement en ligne. Cela a exigé un ajustement important non seulement de la part des participants, mais aussi des professeurs. Nous avons dû trouver et tester de nombreuses options pour offrir la même variété au niveau de l'enseignement, comme des travaux de groupe, des exercices dirigés, des études de cas ou des « trading games ». Nous avons également dû trouver un moyen de faire passer les examens par voie électronique tout en veillant au bon respect des règles du programme.
L'un des effets négatifs des cours en ligne a été la réduction des possibilités de réseautage entre les camarades de classe, les professeurs et même avec l'équipe de formation de la STSA. De nombreux participants des volées précédentes ont noué des amitiés solides et ont développé leur réseau de manière exponentielle dans le petit village du négoce des matières premières. La mise en réseau a bien existé en cette année spéciale de 2020, mais de façon plus timide. Le confinement et la formation à distance ont également réduit l'apprentissage transversal - les participants ont tendance à partager davantage de connaissances, à faire des commentaires et à poser des questions en classe, contrairement à ce qui se passe dans le cadre d'une vidéoconférence.
Rétrospectivement, on peut considérer que les leçons se sont bien déroulées et que, par nécessité, tout le monde a su s'adapter à la situation. Les participants aux cours ont même apprécié le gain de temps en matière de transport et ont été ravis de pouvoir suivre les cours depuis leur salon ou depuis leur voiture (une expérience réelle bien que pas vraiment recommandée...).
Nous avons enregistré un taux de satisfaction global de 96% sur les modules, ce qui indique que la situation n'a pas affecté le désir des enseignants de transmettre leur passion pour les activités de négoce de matières premières à la génération suivante et nous leur en sommes sincèrement reconnaissants !
Nous avons beaucoup appris sur notre capacité à nous adapter aux changements de situation et à tirer le meilleur de nous-mêmes. Cela nous a obligés à adopter de nouvelles méthodes d'enseignement qui n'auraient pas été envisagées dans des circonstances normales. Nous accordons une grande importance aux relations humaines et à l'interaction entre les participants et les professeurs, mais comment s'assurer qu'ils comprennent vraiment les subtilités ou la complexité de ce que vous venez de dire? Comment pouvez-vous lire dans leurs yeux si leur caméra est éteinte?
En fin de compte, nous devons admettre que cela a bien fonctionné et que toutes les parties étaient satisfaites, parfois un peu frustrées, mais satisfaites. Cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités : grâce à l'expérience que nous avons acquise avec les cours en ligne, nous sommes maintenant en mesure d'offrir les programmes de la STSA aux jeunes talents employés par nos membres sans qu'ils aient à se déplacer à Genève. Grâce à l'enseignement en ligne, nous touchons des participants d'autres cantons suisses et de l'étranger.
Cette année 2021 sera (espérons-le) la première année à voir le retour des classes avec une participation simultanée en présentiel et en ligne. Une telle classe hybride apportera certainement son lot de difficultés, mais ce qui est également certain, c'est que nous continuerons à apprendre beaucoup et c’est le plus important !