Lorsqu'une entreprise achète ou négocie des biens ou des matières premières, il en résulte des risques dont il faut tenir compte :
- Le risque de performance du vendeur qui est supporté par l'acheteur : par exemple, si le vendeur ne livre pas à temps ou si la qualité/quantité convenue décrite dans le contrat de vente n'est pas ce qu'elle devrait être ;
- Le risque de crédit de l'acheteur qui est supporté par le vendeur : par exemple, si l'acheteur manque à son (ses) obligation(s) contractuelle(s) de paiement ;
- Le risque politique qui peut survenir dans le pays où les marchandises / matières premières peuvent être en transit ou stockées.
Ces risques peuvent être atténués en les assurant auprès du marché spécialisé « Credit and Political Risk Insurance (CPRI) ». Le marché du CPRI est principalement basé à Londres et se compose d'environ 60 assureurs individuels regroupant à la fois des compagnies d'assurance et Lloyd's de Londres. Le soutien et la protection que le marché CPRI apporte aux activités de négoce, d'exportation et de financement des matières premières sont souvent bien accueillis par les acheteurs ou les vendeurs lorsque la valeur des contrats est importante ou lorsque le nombre de contrats est significatif. Il s'agit d'un outil d'atténuation utile pour les gestionnaires de risques des entreprises, mais aussi pour les banques qui financent le commerce et qui considèrent cette protection d'assurance comme une garantie, améliorant ainsi le profil de crédit de leur emprunteur.
Aujourd'hui, avec un total estimé à environ 350 milliards de dollars US en exposition directe, les assureurs CPRI jouent un rôle central dans la facilitation du commerce et du développement économique sur les cinq continents et dans pratiquement tous les pays du monde. Actuellement, les banques représentent 55 % de la clientèle du marché du CPRI, tandis que les entreprises (par exemple les exportateurs et les négociants en matières premières) en représentent 30 % et les autres institutions financières les 15 % restants.
Le marché du CPRI a une longue histoire d'activité dans le domaine du négoce et des matières premières, avec un niveau de compréhension élevé des affaires de ses clients. Bien que l'offre de couverture du marché se soit considérablement élargie au cours des cinq à dix dernières années, le négoce et les activités liées aux matières premières restent au cœur de son activité. En 2020, les demandes liées aux risques dans les industries extractives (pétrole, mines et métaux) représentaient un pourcentage important de toutes les transactions soumises aux assureurs CPRI. L'année 2020 a été marquée par un certain nombre de défis pour le marché, de l'impact de la pandémie COVID-19 aux fraudes très médiatisées impliquant des entreprises à Singapour et à Dubaï. Ces dernières ont entraîné un volume important de réclamations pour les assureurs concernés, ce qui pourrait à son tour conduire à une plus grande sélectivité de l'offre des assureurs dans ce domaine en termes de risques qu'ils sont prêts à assurer. Toutefois, dans l'ensemble, le marché du CPRI doit encore être considéré comme une option avisée, solide et fiable que les gestionnaires de risques et les banques doivent envisager lorsqu'ils cherchent à gérer et à atténuer leur risque politique et de crédit dans le monde entier.