• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Promouvoir la durabilité dans la culture du coton

Promouvoir la durabilité dans la culture du coton
Alan Mclay
Better Cotton Initiative (BCI) - CEO
15 mars 2021, 0h01
Partager

Le coton est utilisé par presque tout le monde dans le monde entier quotidiennement. La production de coton assure, à elle seule, la subsistance de plus de 250 millions de personnes. Le coton est une fibre naturelle et polyvalente ; il pousse dans des environnements difficiles et il est entièrement renouvelable.

Pourtant, l'avenir du coton est vulnérable et fait face à des défis tels que le changement climatique, l'inégalité des genres, la pénurie de main-d'œuvre, le manque d'eau et la pression des parasites. Aujourd'hui, moins de 25 % du coton est cultivé d'une manière durable qui contribue activement à la protection des individus et de l'environnement.

La « Better Cotton Initiative (BCI) », initiative pour un meilleur coton, s'efforce de transformer la production de coton dès sa racine. La BCI est une organisation mondiale à but non lucratif et le plus grand programme de durabilité du coton au monde. La BCI se concentre sur la promotion des moyens de subsistance des communautés cultivatrices de coton par l'adoption de pratiques agricoles plus durables. Nous voulons que les cultivateurs de coton et les travailleurs agricoles deviennent plus résistants face aux conditions climatiques imprévisibles et soient en mesure de vivre décemment de l'agriculture.

Promouvoir la durabilité dans la culture du coton

Pour mener à bien notre mission, nous travaillons avec des partenaires experts du terrain afin d'offrir une formation et un soutien à plus de deux millions d'exploitations de coton dans 23 pays. Les agriculteurs et les travailleurs agricoles du programme BCI reçoivent une formation sur la manière d'utiliser efficacement l'eau, de prendre soin de la santé du sol et des habitats naturels, de minimiser l'impact des pratiques néfastes de protection des récoltes, de préserver la qualité des fibres et d'appliquer les principes du travail équitable. Le coton cultivé par les agriculteurs de BCI - connu sous le nom de Better Cotton - représente 22% de la production mondiale de coton.

S'approvisionner en « Coton responsable »

BCI travaille également avec plus de 2 000 organisations présentes tout au long de la chaîne d'approvisionnement du coton - de la ferme, à la société civile, en passant par la vente de détail - afin de garantir une demande et une offre continue de « Coton responsable ». En 2020, les détaillants et les marques membres de BCI ont acheté 1,7 million de tonnes de coton sous la marque « Coton responsable », soit une augmentation de 13 % par rapport à 2019. Il convient de mentionner que certains des détaillants et des marques membres de BCI sont biens-connus, tels que Hennes & Mauritz AB (H&M), Levi Strauss & Co, C&A AG, Ikea Supply AG, mais aussi plusieurs marques suisses telles que Migros et Coop, ainsi que de nombreux négociants membres de STSA comme Louis Dreyfus Company, Ecom Agroindustrial Corp. Ltd. et Paul Reinhart AG, entre autres.

Le modèle de financement de BCI est basé sur la demande. Cela signifie que lorsque les détaillants et marques membres de la BCI s'approvisionnent en coton dit « Coton responsable », cela se traduit directement par un investissement accru dans la formation des producteurs de coton à des pratiques plus durables.

Dans ce modèle unique, les commerçants et les négociants, dont certains sont membres de la STSA, jouent un rôle unique en facilitant l'approvisionnement en coton à partir de sources plus responsables et en lui permettant d'atteindre les marchés des marques grand public et des détaillants du monde entier.

Développer la traçabilité

Depuis la création de la BCI il y a plus d’une décennie, nous avons utilisé un modèle de chaîne de traçabilité appelé « Modèle de Chaîne de contrôle», il a permis une croissance rapide de la quantité de coton dit « Coton responsable » tout en facilitant la mise en œuvre de meilleures pratiques par les agriculteurs pour produire de manière plus durable. Modèle de Chaîne de contrôle est un système de suivi des volumes largement utilisé qui permet de substituer ou de mélanger le « Coton responsable » avec du coton conventionnel à condition que des volumes équivalents soient obtenus avec le « Coton responsable »). Cependant, à mesure que le monde progresse, BCI reconnaît qu'il est temps d'explorer la possibilité d'aller au-delà de ce modèle afin d’offrir une traçabilité complète du « Coton responsable » et donc d’offrir plus de valeur à plus de producteurs et de membres. Nous travaillons actuellement sur un nouveau modèle de chaîne de traçabilité pour compléter notre système « Modèle de Chaîne » existant.

L'avenir

Le BCI continuera à collaborer avec d'autres normes et initiatives liées au coton durable et responsable, tout en menant des recherches afin d’évaluer l'efficacité et l'impact du programme BCI dans le monde entier. La BCI est une organisation évolutive et nous cherchons à renforcer continuellement notre système de standards pour le « Coton responsable » afin de nous assurer qu'il continue à relever les défis de la production de coton, qu'il contribue à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs agricoles et qu'il réponde aux besoins d'approvisionnement des membres.