D’un point de vue relatif, les petites et moyennes capitalisations boursières en Europe et aux Etats-Unis ont connu un parcours boursier moins brillant que les grandes valeurs de la cote ces derniers trimestres.
Depuis le début de l’année 2024, les 50 principales valeurs européennes (SX5E) progressaient en euros de 26,5% en près de 14 mois, tandis que l’indice MSCI Small Cap Europe peinait à croître de 12,26%. Aux Etats-Unis, l’image était similaire avec une nette sous performance du Russel 2000 (14,12% en dollars) par rapport au S&P 500 en hausse de 30,1%.
La surperformance des grandes valeurs s’est encore maintenue en YTD (year to date, depuis le début de l’année) en 2025, mais cette tendance pourrait bien s’inverser au cours des prochains mois. Nous estimons que dans un contexte boursier encore positif dans les prochains mois, les investisseurs seront notamment à la recherche de nouvelles idées de placement et de nouvelles opportunités qui nous semblent désormais plus nombreuses en dehors des principaux «blue chips» et au sein de l’univers d’autres valeurs.
Sur le plan fondamental, en termes de croissance des bénéfices attendus en 2025, il faut relever que les perspectives des petites et moyennes valeurs sont aujourd’hui plus attrayantes. Aux Etats-Unis, la croissance des bénéfices par action de l’indice Russel 2000 est estimée à 24%, pour seulement 10% pour le S&P 500.
En Europe, les attentes bénéficiaires pour le MSCI Small Cap sont de 37% et celles pour le Stoxx 50 inférieures à 5%. Les petites et moyennes valeurs dans ces deux régions devraient profiter d’un climat boursier encore relativement positif et peu inquiet des incertitudes croissantes provoquées par la politique du président américain. Une rotation des expositions en faveur de ce segment de marché nous semble probable à court terme et sera favorable à de nombreuses valeurs sous représentées dans les portefeuilles diversifiés en actions.