Au cours de 2020, les taux d’intérêt mondiaux ont convergé à des niveaux historiquement bas. Nous pensons que cela ne changera pas à court terme. Pour de nombreux investisseurs, les taux de dépôt sont négatifs, alors, où peuvent-ils placer leur capital?
De nombreuses possibilités de diversification
Nous pensons qu’une allocation à des obligations Investment Grade (IG) à duration courte (de 0 à 3 ans) peut constituer une solution alternative. Les obligations IG sont le segment «le moins risqué» des crédits d’entreprises et offrent la possibilité d’une meilleure préservation du capital qu’un crédit High Yield.
Au niveau mondial, cet environnement de 2,7 milliards de dollars américains permet d’accéder à plus de 1200 émetteurs dans de nombreux pays et secteurs, ce qui offre des possibilités de diversification (1). Les gestionnaires peuvent gérer la volatilité et allouer en conséquence, aux États-Unis, en Europe et sur les marchés émergents.
Une notation IG indique un risque de crédit faible et nous pensons que le segment des notations BBB est attractif. Une approche analytique plus sophistiquée peut néanmoins s’avérer nécessaire.
Une analyse fondamentale du crédit est essentielle
Selon nous, une analyse fondamentale du crédit est essentielle pour générer de la performance et pour atténuer le risque de pertes. Dans une stratégie de courte duration, une plus grande attention sur la liquidité et les flux de trésorerie est nécessaire, car un horizon plus restreint est souvent plus important que les tendances du secteur à plus long terme ou la macroéconomie.
Par exemple, nous pensons que le secteur bancaire européen est encore souvent associé à la crise financière de la zone euro. Cependant, notre analyse nous permet d’avoir une idée de la solvabilité de ces émetteurs, et ainsi d’identifier des opportunités sous-estimées.
En comparant le marché des obligations IG de courte duration à fin 2020 et à fin 2019, nombre de facteurs semblent inchangés. La notation moyenne reste A-, alors que le spread moyen par rapport aux obligations gouvernementales n’a augmenté que de 1 bp (62 bps versus 61 bps un an auparavant) (1). Toutefois, les rendements sont plus faibles du fait de la baisse des taux de la Fed en 2020 et de la forte performance des obligations d’Etats.
Une opportunité unique dans l’environnement actuel
Par conséquent, une plus grande proportion du marché a un rendement négatif, particulièrement pour les investisseurs en euros couverts du risque de change (2). Il n’y a aucun doute que les rendements positifs sont plus difficiles à trouver.
Les obligations à duration courte ont un faible risque de taux d’intérêt, ce qui veut dire qu’elles offrent une meilleure protection quand les taux d’intérêt augmentent. Elles offrent également un certain répit face aux coûts de détention des liquidités.
Par conséquent, selon nous, en associant la préservation du capital, un faible risque de crédit et de taux d’intérêt ainsi qu’une bonne liquidité, nous pensons que le marché des obligations IG à duration courte peut offrir une opportunité unique dans l’environnement actuel. Certaines stratégies peuvent également fournir des solutions spécifiques, efficientes fiscalement pour les investisseurs suisses.
(1) ICE BofA 1-3 Year Global Corporate Index, as of 31 January 2021
(2) Bloomberg EURUSD Hedging Cost FXHCEUUS Index, as of 31 January 2021