Le secteur de la technologie est, pour le moment, le grand gagnant de ce premier semestre 2023 en termes de performance. En effet, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) a propulsé les valeurs liées à cette technologie à des sommets jamais vus.
La société américaine de puces Nvidia illustre bien le phénomène. Après l’annonce de chiffres bien au-dessus des attentes, le cours de l’action a atteint un plus haut historique à 419 dollars, ce qui a permis à la société de rejoindre le club très fermé du trilliard de capitalisation boursière. Microsoft a également profité un peu plus tôt de cette euphorie liée à l’IA à la suite de la divulgation de son outil de dialogue instantané basé sur le système de l’apprentissage automatique (machine learning), ChatGPT.
Ainsi depuis le début de l’année l’indice technologique du Nasdaq affiche une performance de plus de 26%, mais cela est loin de refléter la situation réelle du marché global. En effet, si l’on prend le S&P 500, celui-ci affiche une performance de +11%, mais en scrutant en détail, l’indice phare du marché américain doit sa performance principalement aux sept premières positions (Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia, Meta Platform, etc.).
Si l’on prend les 493 sociétés, la performance est fortement réduite avec seulement +1%, amenant la contribution des grosses capitalisations à 10%. Ainsi cette grande disparité sur les indices montre une image tronquée de la réalité des marchés et incite à la prudence.