• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des résultats d’entreprises plutôt mitigés

Le secteur de la tech connaît un ralentissement marqué de sa croissance, alors que, à l’inverse, deux secteurs connaissent un momentum de résultats très positifs: le pétrole et les équipementiers aéronautique.

David Zahnd
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
01 novembre 2022, 20h45
Partager

Actuellement, près de 50% des sociétés ont publié leurs résultats et le sentiment global est plutôt mitigé. Certains résultats sont apparus moins dégradés que prévu, notamment pour les entreprises qui possèdent un bon «pricing power». Alors que les publications des valeurs technologiques ont refroidi l’ambiance avec près de 800 milliards de dollars de capitalisation évaporés à la suite de leurs publications, le secteur, que l’on croyait immunisé contre la crise et porté par le digital, connait en effet un ralentissement marqué de sa croissance. Les chiffres du cloud annoncent l’orage chez Microsoft et Amazon, les revenus de la pub ont été coupés chez Google et Meta, et Apple s’est vu contraint de réduire sa production suites aux problèmes de sourcing de composants.

Dans un contexte de pouvoir d’achat sous pression, la consommation discrétionnaire et alimentaire a connu une hausse de ses revenus portés principalement par les hausses de prix avec des volumes qui se dégradent, comme chez Nestlé ou Danone. Les consommateurs se montrent plus sélectifs et se tournent vers des produits moins chers. L’électroménager (Seb, Electrolux, Whirlpool) a enregistré un fort ralentissement de sa demande, alors que Mc Donald’s a constaté une augmentation d’une clientèle moins traditionnelle (plus aisée).

A l’inverse, deux secteurs connaissent un momentum de résultats très positifs, les secteurs du pétrole et des équipementiers aéronautique/défense. Les compagnies pétrolières américaines ont publié des résultats records. La hausse des prix du gaz a compensé la baisse récente du prix du pétrole. Exxon notamment anticipe un résultat annuel 2022 de plus de 50 milliards de dollars. Les équipementiers aéronautique (Thalès, Dassault Aviation, Airbus) voient leur activité soutenue par le redémarrage du trafic aérien post-Covid et par le rebond des budgets et des dépenses militaires en Europe.