Malgré les révisions à la baisse des bénéfices, les résultats d'entreprises se sont avérés solides dans un environnement caractérisé par des hausses des prix généralisées et des volumes qui ralentissent. Le secteur de la technologie a connu, en fin de semaine, un coup de pouce supplémentaire grâce aux différents commentaires des dirigeants de la Fed sur les prémices d’un ralentissement dans leur rythme de hausse des taux dès 2023. Concernant les différentes publications, trois compagnies du secteur ont retenu l’attention la semaine dernière.
Tout d’abord Netflix a surpris par sa forte croissance du nombre de nouveaux abonnés: elle a enregistré 2,4 millions d’abonnés supplémentaires contre 1 million prévu. L’annonce de sa nouvelle formule, un plan de financement par la publicité a également assuré un revenu supplémentaire, ce qui a plu au marché. Le titre a pris 26% sur la semaine (-52% depuis le début de l'année).
Dans un autre registre, IBM a été portée par sa division cloud et a, dans la foulée, relevé sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’exercice. Le titre s’est montré plutôt résilient sur l’année (-2,8% depuis le début de l'année) et s’est étoffé de 8,21% sur la semaine.
Finalement, Tesla a quant à lui déçu, publiant un chiffre d’affaires en dessous des attentes, contrecarré par des problèmes de livraison et des charges plus élevées avec la montée en puissance de ses nouvelles usines à Berlin et à Austin. Le cours de Tesla a dévissé de 6,65% le jour de la publication, avant de se reprendre pour finir la semaine sur une note positive à +4,61% (-39% depuis le début de l'année).
Les valeurs technologiques ont subi une correction majeure au cours de l’année, pénalisées par la hausse des taux et les problèmes d’approvisionnement de puces, ainsi que par une croissance mondiale qui s’affaiblit face à la vigueur de l’inflation. Le secteur est actuellement bon marché et fortement sensible à tout changement de situation. Un fort rebond est attendu, dès lors que la hausse des taux ralentira et que l’économie se stabilisera. La semaine à venir nous en dira plus sur la résilience du secteur avec les résultats de ses mastodontes, les Gafa.