• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

De nouvelles opportunités sur le radar

Santé numérique. L’américain Teladoc ou le japonais M3 étaient encore méconnus il y a peu, mais les marchés les ont vite remarqués et ils n’ont rien à envier aux autres gagnants de la crise.

Roberto Magnatantini
Decalia - Senior fund manager
17 décembre 2020, 19h58
Partager

Si Zoom et Amazon sont sur toutes les lèvres, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de l’américain Teladoc ou du japonais M3, deux acteurs clés dans le secteur de la santé numérique. Leurs noms ne sont pas encore familiers, mais les marchés les ont vite remarqués et la performance de ces titres n’a rien à envier aux autres gagnants de la crise.

Bien évidemment, le monde de la santé n’a pas attendu le Covid pour adopter et déployer des solutions innovantes. La révolution était déjà amorcée et la pandémie lui a surtout donné un énorme coup d’accélérateur. Depuis quelques années, l’industrie est en effet confrontée à plusieurs grands facteurs de transformation. C’est le cas principalement des progrès de la génomique, de la collecte de données personnalisées et de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser et traiter ces données à grande échelle.

Voilà encore peu, ce gigantesque marché restait encore très traditionnel dans son mode de fonctionnement. Avec le temps, le coût de la santé dans les pays développés a fini par augmenter beaucoup plus vite que leur PIB, en raison de la technicité croissante de la médecine et du vieillissement de nos sociétés, mais aussi du peu de progrès réalisé en termes de productivité.

Dexcom

La technologie est alors venue à la rescousse. La collecte de données en temps réel s’est développée grâce à la propagation des smartphones et des montres intelligentes. Dans ce domaine, il faut s’intéresser par exemple à Dexcom, une société américaine qui a développé un système de surveillance continue du glucose par le biais d’un implant sous-cutané. Associé à divers algorithmes, il permet de soulager les problèmes liés au diabète. Avec ce type de solutions, nous entrons de plein pied dans le domaine des «soins personnalisés», alors que c’est plutôt le principe de «taille unique» qui prévalait jusqu’à récemment.

Veeva et Teladoc

Autre entreprise à suivre, Veeva propose des logiciels et des applications cloud computing à l’intention de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Ils facilitent la gestion des relations avec les patients lors des essais cliniques ainsi que le développement de pipelines pharmaceutiques par le traitement de données confidentielles et personnalisées.

Il serait impossible de ne pas mentionner Teladoc, le leader emblématique de la télémédecine, basé aux Etats-Unis, dont le volume d’affaires a connu une croissance exponentielle avec la crise de Covid. Selon une étude du consultant McKinsey réalisée fin avril, près de la moitié des Américains ont eu recours aux services de télémédecine pour remplacer les consultations physiques habituelles. À la même époque l’année dernière, ce chiffre dépassait à peine 10%...

L’Europe à la traîne

Bien que l’Europe soit à la traîne dans ce domaine, certaines entreprises parviennent pourtant à se distinguer. Philips en fournit une excellente illustration. Dans le champ du «Connected Care», sa solution baptisée IntelliVue permet de suivre en temps réel les données de santé des patients hospitalisés. L’entreprise est également bien positionnée dans le segment des logiciels et services sur le cloud pour aider les hôpitaux à gérer la masse et la complexité croissantes de leur data.

Sur le plan réglementaire, de nombreux gouvernements se sont montrés très réactifs et ont su adapter leur cadre législatif pour mieux répondre aux problèmes posés par la pandémie. Par exemple, l’Allemagne a adopté une loi qui rendra obligatoire la numérisation des prescriptions médicales à partir d’avril 2022.

Deux bénéficiaires probables de cette mesure seront Zur Rose et Shop Apotheke. Tous deux fonctionnent sur un modèle de pharmacie en ligne, une révolution dans une industrie restée inchangée depuis des siècles. Sans surprise, Amazon, qui se tient toujours un peu partout en embuscade, a récemment annoncé son entrée sur ce marché, en commençant d’abord par l’Amérique du Nord.

Un dernier segment dans lequel la numérisation progresse rapidement porte sur le développement et la production de produits pharmaceutiques. Un acteur majeur dans ce domaine est l’allemand Sartorius, dont la plateforme numérique offre, entre autres, des solutions d’analyse cellulaire et de quantification virale à ses clients biopharmaceutiques, de plus en plus attentifs à la rapidité et à l’efficacité du développement de leurs médicaments.

Toutes ces entreprises figurent parmi celles qui ont le mieux profité des aléas de la pandémie. Dans certains cas, leurs performances boursières sont si spectaculaires, qu’elles les rendent vulnérables aux prises de bénéfices. La rotation sectorielle de ces dernières semaines en a donné une illustration, en raison des espoirs liés aux différents vaccins.

Toutefois, sur le long terme, notre avis sur le thème du digital healthcare reste très constructif, car nous ne sommes vraiment qu’à l’aube de la révolution numérique dans le secteur de la santé.