En tant que classe d’actifs hybride, les obligations convertibles offrent des performances proches de celles des actions et une protection semblable à celle des obligations. Elles présentent une meilleure performance corrigée du risque (ratio de Sharpe) toutes périodes confondues, à savoir une augmentation de la performance sans risque supplémentaire. Elles sont également considérées comme une source de financement très appréciée des entreprises.
Les convertibles offrent actuellement une sensibilité accrue aux actions, avec un delta d’environ 55% permettant de bénéficier du profil asymétrique de la classe d’actifs. Les investisseurs apprécient la convexité du profil des cours, qui fournit une protection à la baisse en cas de recul de la parité, et une exposition accrue en cas de hausse de la parité. Ce désir de participer aux mouvements haussiers et de se protéger contre les mouvements baissiers incite les investisseurs à privilégier les profils mixtes (delta 40-80%).
Le marché du crédit devrait encore surperformer en 2021, notamment le marché des obligations d’Etat. En effet, les entreprises ont restauré leur trésorerie, les structures opérationnelles ont été optimisées et certains émetteurs profiteront de la croissance de l’économie globale. La sensibilité actuelle du marché des convertibles aux resserrements des spreads de crédit est assez importante: environ 18% du marché européen bénéficie actuellement du statut investment-grade, 9% du statut high yield et les 73% restants ne sont pas officiellement notés.
Enfin, les obligations convertibles globales sont également attractives en raison de leur nature spéculative liée au «put at par» et à la clause d’effet de cliquet, qui offre une compensation aux obligataires en cas de changement de contrôle. La période récente fut caractérisée par le dynamisme des fusions-acquisitions, notamment des actions sous-jacentes des obligations convertibles du pool européen.
À titre d’exemple, la foncière allemande Vonovia a fait une offre de rachat sur Deutche Wohnen de même que le fonds d’investissement Thoma Bravo a racheté le spécialiste de la cybersécurité américain Proofpoint. Les opérations capitalistiques devraient demeurer nombreuses, compte tenu des niveaux actuellement élevés de trésorerie et du regain d’appétit pour le risque des entreprises.
Dans ce contexte, les obligations convertibles demeurent un investissement attractif, dans la mesure où elles devraient continuer de surperformer les actions à moyen terme. En effet, elles adoptent un comportement proche des actions en marché haussier et proche des obligations en marché baissier. En règle générale, les mauvaises années ne sont pas si mauvaises, et les bonnes années sont presque aussi bonnes que celles des marchés d’actions.
En conclusion, cette classe d’actifs est une manière très efficace de se repositionner sur les actions sans avoir à investir directement sur ce marché.