• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Comment générer de l’alpha aux Etats-Unis sans les Faang

En dehors des cinq géants technologiques, il existe de nombreuses entreprises innovantes. Exemples.

Taymour Tamaddon
Taymour Tamaddon
Taymour Tamaddon
Gérant US Large Cap Growth Equity - T. Rowe Price
14 octobre 2020, 18h18
Partager
Depuis la panique de mars liée au coronavirus, les très médiatisées FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google/Alphabet) ont été le moteur principal du rebond spectaculaire du marché boursier américain.  Apple a été la première société à voir sa capitalisation boursière atteindre 2 000 milliards de dollars, grâce à une hausse de 139% du cours de l’action depuis les plus bas niveaux du mois de mars. Facebook et Amazon ont également plus que doublé au cours de cette période, avec des hausses respectives de 108% et 111%. Parallèlement, Netflix et Google/Alphabet ont également tiré profit de la récente vague technologique, avec des hausses de valorisations de 86% et 63%, respectivement. Mais le phénomène de croissance des FAANG ne se limite pas à l’année 2020. Les performances considérables de ces mastodontes de l’industrie ont contribué à propulser le marché boursier américain vers des gains bien supérieurs à ceux de tous les autres grands indices mondiaux ces dernières années.  En raison de la prédominance de FAANG, il existe une croyance commune selon laquelle la génération d’alpha aux Etats-Unis dépend uniquement du fait qu’un investisseur ait ou non détenu des positions actives dans ces cinq géants technologiques. Il s’agit là d’une idée fausse très répandue. Ces cinq actions n’ont en effet contribué dans nos portefeuilles qu’à 26% de la surperformance par rapport à l’indice de référence au cours des cinq dernières années – la grande majorité de l’alpha généré provenant d’autres titres.  

L’innovation n’est pas l’apanage des FAANG

Les FAANG innovantes et disruptrices ont transformé les industries et attiré à juste titre l’attention des investisseurs. Ces entreprises présentent les caractéristiques recherchées: des entreprises capables de prendre des parts importantes sur des marchés établis et de générer les importants flux de trésorerie qui, en fin de compte, déterminent le cours des actions. Amazon, Alphabet et Facebook font partie de nos convictions d’investissement les plus fortes. Toutefois, il existe de nombreux exemples d’entreprises innovantes, en dehors des FAANG, notamment dans le secteur des technologies: Snapchat. Avant et après son introduction en bourse, Snapchat n’a cessé d’innover et faire évoluer son modèle d’affaires, en établissant une proximité et cohérence de grande envergure avec son public cible. Snapchat, qui compte 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans la tranche d’âge des 18-24 ans, est bien placé pour poursuivre sa croissance future à des marges plus attrayantes. Elle a augmenté son rendement et ses marges, à plus grande échelle, grâce à sa boîte à outils self-service améliorée pour les annonceurs. Elle offre également la possibilité à d’autres annonceurs de rejoindre la plateforme et de combler l’important manque à gagner en termes de monétisation par utilisateur par rapport à des Facebook et Twitter. Carvana. L’évolution constante du commerce électronique oblige les entreprises à repenser les relations avec les consommateurs et la gestion de l’image et de la réputation. Nous pensons que Carvana, qui est numériquement agile, va redéfinir l’expérience d’achat sur le marché très fragmenté des voitures d’occasion, qui représente 800 milliards de dollars américains. Elle utilise les données pour améliorer l’expérience du client, tandis que l’authenticité et la confiance sont les moteurs de l’engagement de la marque.  Wix.com. Cette société fournit des services de développement de sites web aux PME afin d’établir une présence en ligne pour atteindre et vendre aux consommateurs. Leur technologie disruptive, leur part de marché de premier plan et leurs outils innovants destinés à leurs clients sont prêts à être monétisés. Leur offre gratuite connaît un bon taux de conversion en abonnements payants, offrant une bonne visibilité sur un niveau important de revenus récurrents. Le marché total pour ces services devrait croître de manière significative avec une plus grande adoption du numérique et la perspective de croissance de Wix.com est sous-estimée par le marché.

Cibler les potentiels de croissance à deux chiffres

La volatilité devrait se poursuive dans cet environnement incertain, et il faut se concentrer sur l’identification de sociétés de croissance de haute qualité qui possèdent un avantage concurrentiel. Ces entreprises ont le potentiel de générer une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices au fil du temps en participant à des marchés en expansion, en prenant des parts de marché ou en améliorant leur rentabilité plus rapidement que leurs ventes. * Gérant du fonds US Large Cap Growth Equity, T. Rowe Price