La Bourse suisse a terminé en ordre dispersé jeudi. Le SMI des valeurs vedettes a évolué en dents de scie majoritairement dans le vert durant la plus grande partie de la séance, glissant toutefois dans le rouge sur la fin, plombé par Nestlé et Novartis, pour terminer sous la barre symbolique des 11.400 points.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, stimulé par des résultat meilleurs que prévu.
Les actions sont en hausse principalement grâce aux résultats de Meta. Le groupe californien a fait état mercredi soir d'une hausse de 3% de ses revenus sur un an, une prouesse dans un contexte de concurrence accrue.
Karl Haeling, LBBW
Le SMI a terminé en baisse de 0,03% à 11.361,89 points, avec un plus bas à 11.336,08 et un plus haut à 11.414,07. Le SLI a grignoté 0,09% à 1769,07 points et le SPI a cédé 0,11% à 14.968,79 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont progressé et 10 reculé.
Le podium du jour se compose de Temenos (+3,2%), Geberit (+2,3) et VAT (+2,2%).
Deutsche Bank et CFRA ont relevé l'objectif de cours et confirmé leur recommandation «hold» pour le développeur genevois de logiciels bancaires, qui a dépassé les attentes au premier trimestre.
Le spécialiste des installations sanitaires dévoilera ses résultats trimestriels mardi prochain. Les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 918 millions de francs ainsi qu'un bénéfice net de 204 millions.
Le joaillier Van Cleef & Arpels, propriété du groupe de luxe Richemont (+1,1%), va ouvrir deux nouveaux sites de fabrication dans la Drôme et le Puy-de-Dôme, avec en perspective la création de plusieurs centaines d'emplois locaux, ont annoncé la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'entreprise. Swatch (+0,4%) a également progressé.
Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,6%) a soutenu l'indice, alors que Novartis (-0,3%) et surtout Nestlé (-1,2%) ont pesé.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'UE a recommandé mercredi l'homologation de Cosentyx de Novartis pour le traitement de l'hidradénite suppurée (acné inversée). Il a aussi décidé de recommander l'homologation du médicament pour le traitement du lymphome récidivant ou réfractaire diffus à grosses cellules B de Roche, le Columvi (glofitamab).
Avec Nestlé, Straumann (-1,7%) et Alcon (-0,7%) ont le plus fortement reculé.
Les bancaires Julius Bär (-0,6%) et UBS (-0,1%) ont perdu un peu de terrain, alors que Credit Suisse (+0,2%) est repassé du bon côté de la barre sur la dernière ligne droite.
Sur le marché élargi, Santhera (-8,7%) a creusé ses pertes en 2022, année charnière marquée par le dépôt des dossiers d'homologation du candidat vamorolone aux Etats-Unis et en Europe, dans l'indication contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
Ems-Chemie (-6,6%) a subi sur les trois premiers mois de l'année une contraction de 3,8% de ses recettes, à 614 millions de francs.
Bucher Industries (+0,2%) s'est maintenu sur la voie de la croissance au premier trimestre. Le fabricant zurichois de machines agricoles et de véhicules de voirie a vu ses entrées de commandes ralentir de près de 13% à 854 millions de francs, alors que ses recettes se sont envolées de pratiquement 17% à 970 millions. La direction campe sur les perspectives brossées en janvier déjà pour l'ensemble de l'année en cours.
Kuros (+21,8%) a engrangé des recettes de 5,6 millions de francs, multipliées par plus de deux sur un an lors du premier partiel de l'année.
Une entité contrôlée par l'homme d'affaires français Xavier Niel, s'est constituée en groupe pour acquérir une participation de 7,5% dans le gestionnaire d'actifs GAM (+19,8%), estimant que l'action est sous-évaluée et présente du potentiel, pour autant que la société réussisse son redressement.
La Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert au rachat des activités suisses de l'apothicaire en ligne Zur Rose (+0,8%) par le groupe Migros, et ce sans émettre la moindre réserve. (AWP)