La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi, au terme d'une séance peu animée. Les investisseurs ont repris leur souffle au lendemain d'une journée marquée par la publication des résultats intermédiaires de pas moins de quatre blue chips et les décisions de la Banque centrale européenne. Le SMI s'est à nouveau installé au-dessus des 12.300 points.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, rassurée par la bonne santé du secteur technologique et les résultats trimestriels solides de Netflix, et attentives à d'autres publications.
D'autres fournées de résultats sont attendues dans les prochaines semaines, «ce qui permettra probablement au marché de continuer à surperformer», selon Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.
«A un moment ou à un autre, (...) nous aurons besoin d'un nouveau catalyseur pour que le marché clôture à la hausse d'ici la fin de l'année», a-t-il toutefois ajouté.
Le SMI a terminé sur un gain de 0,18 % à 12.326,76 points, plus haut à 12.348,16 et plus bas à 12.280,52. Le SLI a pris 0,30% à 2011,71 points et le SPI a avancé de 0,27% à 16.394,99 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 23 ont progressé, 6 reculé et le bon Schindler a fini stable.
Plusieurs analystes ont commenté les résultats du fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques lucernois, présentés la veille. Ils ont tous relevé l'objectif de cours du bon de participation avec des recommandations variant entre «underweight» et «buy».
Swatch (+2,2%), Straumann (+1,6%) et Geberit (+1,4%) ont fini sur le podium du jour.
Richemont (+0,8%) a également regagné du terrain. Les valeurs du luxe avaient souffert récemment en raison des inquiétudes pour l'économie chinoise. Le rebond des ventes au détail en septembre a calmé ces inquiétudes. Par ailleurs, Goldman Sachs a abaissé sa recommandation pour Richemont à «neutral» de «buy» et raboté l'objectif de cours. Le genevois n'est pas immunisé contre les défis macroéconomiques, selon l'analyste qui juge les prévisions moyennes actuelles du marché toujours trop optimistes et s'attend à un prochain semestre difficile pour les groupes de luxe.
L'action du fabricant de soupapes à vide VAT (+1,4%) s'est redressée après quelques séances de recul, malgré de nombreux abaissements d'objectifs de cours dont il a fait la cible au lendemain de ses résultats trimestriels.
Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,6%) a soutenu l'indice. Novartis (+0,02%) est resté proche et Nestlé (-0,02%) a fini juste sous l'équilibre.
Novartis a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'autorité sanitaire européenne a livré un avis positif sur son anti-cancéreux Kisqali pour la réduction du risque de récidive chez les patientes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce HR+/HER2-.
La veille, Nestlé avait fait état de résultats décevants, mais les investisseurs font visiblement confiance au nouveau patron pour redresser le paquebot. Dans la foulée, les analystes ont multiplié les abaissements d'objectifs de cours, à l'exception de Baader Helvea. La Banque royale du Canada est la seule à avoir touché à sa recommandation, la rehaussant à «Outperform» de «Sector Perform», espérant que la journée des investisseurs du 19 novembre et les déclarations de la direction tireront la croissance du géant romand.
ABB (-1,6%) a terminé lanterne rouge, derrière SGS (-0,7%) et Sonova et Swiss Life (chacun -0,3%).
Au lendemain des résultats intermédiaires du groupe zurichois d'électrotechnique, plusieurs analystes ont revu leur copie, les uns relevant, les autres abaissant l'objectif de cours avec des recommandations allant de «underweight» à «buy».
Sur le marché élargi, le fabricant de composants électroniques Cicor (+0,8%) ferme sa ligne de production en couches fines allemande à Ulm, acquise en 2007 dans le cadre du rachat de Reinhardt Microtech, pour concentrer la manufacture de ce type de produits à Wangs, dans le canton de Saint-Gall.
Le groupe fribourgeois Comet (+4,3%) commence à ressentir les effets d'une «reprise graduelle» dans le domaine des semi-conducteurs. Ses ventes ont ainsi bondi au troisième trimestre mais la direction a légèrement raboté ses prévisions pour l'exercice en cours.
Le fabricant de machines textiles Rieter (+2,4%) va supprimer plus de 10% de ses effectifs en Suisse. Cette nouvelle restructuration est la dernière d'une longue série pour le groupe zurichois qui a vu ses recettes chuter de près de moitié au premier semestre 2024. (AWP)