• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Chine: des perspectives plus encourageantes

Selon Pékin, le PIB du pays devrait progresser cette année entre 5% et 5,5%.

Pierre-François Donzé
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
19 juillet 2022, 21h00
Partager

Malgré la faible progression de la croissance chinoise au 2e trimestre, à +0,4% sur un an, les perspectives de croissance pour l’ensemble de l’année se situent encore bien au-delà de celles des pays occidentaux. Selon Pékin, le PIB chinois devrait progresser en 2022 entre 5% et 5,5%, ce qui semble un peu trop ambitieux à nos yeux mais pourrait cependant atteindre dans les faits les 4%.

Il n’en reste pas moins qu’un tel niveau de croissance est un atout indéniable en comparaison internationale, élément que le marché actions chinois semble désormais intégrer. L’indice de la bourse chinoise, le CSI300, a commencé à se redresser avec une hausse de plus de 14% depuis les bas observés à fin avril. Ce regain de confiance s’explique par différents éléments :

- La politique zéro Covid du gouvernement et les confinements strictes qui en résultent ont pesé de tout leur poids sur l’économie du pays, paralysant la logistique et les chaines d’approvisionnement. La réouverture progressive des grandes villes du pays constitue un élément majeur de détente.

- Le gouvernement chinois a par ailleurs mis en place plus de 33 mesures ciblées de soutien à l’économie.

- L’inflation très contenue en Chine (env. 2,5%) laisse également une grande marge de manœuvre à la banque centrale pour d’éventuelles baisses de taux si nécessaire. Au vu du niveau très élevé d’inflation en occident ni la Fed ni la BCE ne disposent d’un tel avantage.

Nous retiendrons également une nette augmentation des investissements étrangers en juin (+17%) ainsi qu’un taux de défaut dans le secteur immobilier moins sévère qu’anticipé. Pékin semble en effet être parvenu à stabiliser la situation au travers de mesures de soutien au secteur.

Bien que l’évolution de situation Covid reste la principale inconnue à ce jour, le marché chinois pourrait constituer la bonne surprise de ce deuxième semestre.