• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Changement de cap pour les tech chinoises

Le secteur connaît un regain d’optimisme, notamment suite à l'assouplissement des répressions réglementaires.

Julien Staehli
Banque Bonhôte & Cie - Directeur des investissements
14 juin 2022, 20h07
Partager

Un changement de cap se dessine pour les actions de la technologie chinoise. Récemment, le secteur a connu un regain d’optimisme de la part des investisseurs, à l’image du titre Alibaba qui a pris 40% depuis le début du mois, encouragé par une série de publications de bénéfices meilleurs que prévu et des répressions réglementaires qui s’assouplissent.

Il y a encore quelques mois certaines banques américaines considéraient le marché chinois comme ininvestissable face aux incertitudes réglementaires et aux mesures de confinements imposées par Pékin. Effectivement, plusieurs mesures de répression à l’encontre des sociétés d’internet, telle que Tencent qui a souffert des limites de temps de jeu vidéo imposé aux adolescents et de l’interdiction de nouvelles licences de jeux, ou encore la proscription d’entrée en bourse de la société Ant, part financière du groupe Alibaba, ont provoqué une vente massive des titres technologiques chinois. 

Cependant, depuis deux mois, les autorités ont octroyé le lancement de 45 jeux vidéo, mettant fin à un long gel des autorisations et se montrent plus clémentes envers les géants de la technologie.

En outre, la réouverture de Shanghai et l’assouplissement des mesures sanitaires ont permis aux exportations et importations chinoises de faire un bon inattendu donnant des signes encourageant pour l’économie chinoise et donc pour le marché chinois, qui bénéficie de valorisations extrêmement attractives. Les ambitions à long terme du gouvernement chinois, tel que l’automatisation, l’intelligence artificielle, et la digitalisation, aideront à résoudre les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement et sont un argument en plus en faveur des titres technologiques du pays.