La Bourse suisse marquait une pause mardi dans les premiers échanges, au lendemain d'une journée faste dopée par les espoirs suscités par le plan de relance américain. Les futures sur indices à Wall Street étaient aussi orientés à la baisse.
Sous nos latitudes, la saison des résultats repartait timidement, avec notamment AMS parmi les valeurs vedettes. Lonza a annoncé en soirée la cession tant attendue de sa division de spécialités chimiques.
"Même si la plupart des courtiers continuent applaudir l'embellie conjoncturelle amenée par le ralentissement du rythme de contaminations et de solides paquets d'assistance, les perspectives en matière d'inflation pèsent dans l'immédiat sur les marchés", explique Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.
A 10h45, le Swiss Market Index (SMI) cédait 0,12% à 10'766,18 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,18% à 1722,75 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,15% à 13'446,64 points. Sur les trente principales valorisations, 21 reculaient, huit progressaient et le bon Roche restait de marbre.
Les deux autres poids lourds Novartis (-0,2%) et Nestlé (+0,3%) s'établissaient de part et d'autre de l'équilibre.
Le suspense a pris fin mardi soir pour Lonza (+1,4), qui a annoncé la très attendue vente de son unité de spécialités chimiques (Specialty Ingredients) aux investisseurs Bain Capital et Cinven. La transaction valorise cette activité à 4,2 milliards de francs.
Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique n'était devancé que par le fabricant et distributeur d'assistances auditives Sonova (+3,9%), sans indication particulière.
Le gestionnaire de marques de luxe Richemont (+0,7%) disputait à l'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann la troisième marche du podium. Le groupe genevois bénéficiait d'une recommandation à l'achat fraîchement émise par Citigroup.
AMS sombrait de 7%. Le groupe a basculé dans le rouge en 2020 en raison de la reprise de l'éclairagiste allemand Osram Licht. Les résultats annuels du fabricant autrichien de semi-conducteurs ont néanmoins dépassé les attentes, alors que les perspectives se sont révélées mitigées.
Swisscom (-0,5%) a cédé sa participation dans l'opérateur belge Belgacom pour 110 millions d'euros.
Givaudan (-0,7%) a acheté la jeune entreprise française Myrissi, spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour un montant non précisé.
Sur le marché élargi, DKSH (-0,5%) a vu ses recettes et son résultat baisser l'année dernière en raison de la crise. Le facilitateur de distribution a cependant limité les dégâts. Dätwyler (porteur -2,4%) a bouclé l'année dernière dans le rouge, mais a relevé son dividende.
Basilea (+1,3%) va encaisser un paiement d'étape de 10 millions de dollars de Pfizer en lien avec l'antifongique Cresemba.
Peach Property (+1,1%) a gonflé son bénéfice grâce à l'extension de son portefeuille.
Relief Therapeutics engrangeait 3,1%, malgré le départ subit d'un des trois membres de son conseil d'administration. (awp)