• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: stabilité à l'ouverture

A l'ouverture ce jeudi, le SMI égarait 0,01% à 10'8425,26 points, alors que le SLI grappillait 0,07% à 1731,45 points.

Les poids lourds Nestlé, Novartis et Roche perdaient tous trois 0,1%.
Keystone
Les poids lourds Nestlé, Novartis et Roche perdaient tous trois 0,1%.
11 février 2021, 9h41
Partager

La Bourse suisse hésitait jeudi à l'ouverture, évoluant à proximité du niveau de clôture de la veille. L'indécision semblait prévaloir sur les marchés, alors que les incertitudes s'accumulent outre-Atlantique sur le plan de relance économique aux Etats-Unis. Du côté des nouvelles d'entreprises, Zurich Insurance et Clariant animaient la journée dans la famille SMI/SLI avec leurs résultats annuels.

Wall Street a terminé mercredi sans direction claire, marquant une pause dans sa course aux records, le Dow Jones faisant exception. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a renouvelé mercredi son engagement à soutenir l'économie américaine par le maintien de taux d'intérêt bas, note l'analyste John Plassard, de Mirabaud Banque.

Les statistiques hebdomadaires de demandes d'indemnisation chômage retiendront l'attention dans l'après-midi.

A 9h07, le Swiss Market Index (SMI) égarait 0,01% à 10'8425,26 points, alors que le Swiss Leader Index (SLI) grappillait 0,07% à 1731,45 points. Le Swiss Performance Index (SPI) prenait 0,06% à 13'509,63 points. Parmi les 30 valeurs vedettes regroupées dans le SLI, 19 gagnaient du terrain et 11 en perdaient.

Clariant (+2,0%) menait largement le classement. Le chimiste bâlois a dépassé les attentes avec sa performance 2020, malgré un repli des recettes de 12% causé principalement par la force du franc.

La volatile AMS (+1,7%), qui a fait une annonce produit, et Straumann (+0,5%) figuraient sur le podium.

Zurich (-0,7%) était boudé. L'assureur a vu sa rentabilité s'effriter l'année dernière en raison de la crise pandémique qui a entraîné des coûts importants pour le géant zurichois. Les primes brutes ont stagné. Ces résultats, plutôt supérieurs aux prévisions du consensus, ont poussé le groupe à proposer un dividende inchangé.

Sonova (-1%) prenait la lanterne rouge. Le fabricant d'aides auditives a annoncé la nomination de Birgit Conix au poste de directrice financières et des candidatures au conseil d'administration. SGS cédait 0,6% après un abaissement de recommandation de Morgan Stanley.

Les poids lourds Nestlé, Novartis et Roche perdaient tous trois 0,1%. (awp)