La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi, à la veille du long week-end pascal et après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser ses taux. Le SMI a fini au-dessus des 11.600 points, au plus haut du jour.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée.
«Ce sont toujours et encore les tensions commerciales qui apportent désespoir, frustration, colère, interrogation et capitulation aux investisseurs, mais aussi au président de la Fed. Ce dernier a fait planer hier soir lors d'une intervention au Club économique de Chicago le spectre de la stagflation», a relevé John Plassard de Mirabaud Banque.
Après avoir averti que les droits de douane étaient beaucoup plus élevés qu'escompté, susceptibles de freiner l'emploi et de stimuler le renchérissement, «Jerome Powell a déclaré que l'inflation était sa priorité et que la meilleure chose à faire était d'attendre avant de réduire les taux», a noté Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.
La BCE a abaissé de 25 points de base son principal taux directeur, à 2,25%. Ce, afin de soutenir l'économie de la zone euro, dont les perspectives se sont détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales a déclaré l'institution basée à Francfort.
En Suisse, les importations et exportations ont connu de nouveaux sommets au premier trimestre, portées par le secteur de la chimie et pharmaceutique. Les envois à destination des Etats-Unis ont bondi, atteignant des chiffres encore jamais enregistrés en mars, peu avant la mise en place des droits de douane américains.
Les exportations horlogères ont elles évolué en dents de scie au premier trimestre. Après une hausse des envois en janvier et un net repli en février, elles ont crû en mars de 1,5% à 2,13 milliards de francs, à la faveur notamment d'une vive reprise aux Etats-Unis.
Le SMI a gagné 0,54% à 11.660,96 points, plus haut du jour et plus bas à 11.521,89. Le SLI a avancé de 0,33% à 1873,20 points et le SPI de 0,46% à 15.705,01 points. Sur les trente valeurs vedettes, 21 ont progressé et neuf reculé.
Le podium se compose de Sonova (+1,8%), Straumann (+1,5%) et ABB et Nestlé (chacun +1,4%).
Les deux autres poids lourds Novartis (+0,2%) et Roche (+0,5%) ont aussi progressé.
Le géant zurichois de l'électrotechnique a dégagé des résultats en hausse sur les trois premiers mois de l'année et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, malgré le contexte de tensions provoquées par la guerre commerciale. Le groupe veut par ailleurs autonomiser et coter en Bourse sa division Robotics.
Dans le sillage du rebond des exportations horlogères, Swatch a gagné 0,6% et Richemont 1,0%.
La lanterne rouge du jour revient à VAT Group (-3,1%), derrière Adecco (-1,7%) et Sandoz (-1,6% ou 0,53 franc, hors dividende de 0,60 franc)
L'équipementier de pompes à vide a vu ses entrées de commandes progresser mollement sur les trois premiers mois de l'année. Il n'en affiche pas moins son optimisme pour la suite de l'exercice, ambitionnant de progresser à tous les niveaux.
Sur le marché élargi, J&J Innovative Medicine a restitué à Addex (inchangé) tous les droits de développement et de commercialisation de l'ADX71149 (JNJ-40411813), une molécule pour le traitement de l'épilepsie. Le partenariat entre les deux sociétés a de ce fait pris fin.
Bystronic (+0,8%) a pâti en début d'année d'un ralentissement de la demande, les clients du groupe zurichois hésitant à investir dans un contexte économique et géopolitique incertain. Le chiffre d'affaires a néanmoins crû de 2% au premier trimestre à 151,3 millions de francs.
La société de participations genevoise CI Com (-1,5%) a fait savoir que son actionnaire de référence Dual Holding, basé à Fribourg, a acquis comme prévu une participation de 10,13% dans la société foncière belge Alliance Développement Capital SIIC.
Le chimiste de spécialités Clariant (+0,5%) a vu son recours accepté par le tribunal arbitral de SIX Group contre une décision de la commission des sanctions de la Bourse suisse le condamnant en mai 2023 à une amende de 500'000 francs pour négligence de son obligation de publication concernant le rapport annuel 2021. La peine infligée au groupe rhénan a été réduite à 100'000 francs.
Contrôlé à plus de 97% par la famille Sawiris, Orascom DH (ODH, -0,8%) quittera la Bourse suisse en mai prochain sois réserve de l'approbation d'une assemblée générale extraordinaire convoquée le 8 mai.
Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail (+0,6%) fournira 19 rames automotrices électriques à batterie FLIRT à l'allemand DB Regio, pour son réseau en Thuringe. Les détails financiers n'ont pas été révélés. (AWP)