La Bourse suisse repartait de l'avant vendredi après-midi, réagissant positivement aux statistiques sur le marché du travail aux Etats-Unis. Les nouvelles données du mois d'août ont démontré la solidité de l'économie américaine, ce qui devrait rassurer sur sa santé.
A Wall Street, les principaux indices devraient ouvrir en baisse selon les contrats à terme.
Le taux de chômage a comme attendu légèrement reculé en août aux Etats-Unis à 4,2%, contre 4,3% le mois précédent, avec des créations d'emplois en hausse par rapport à juillet et plus nombreuses que prévu, selon les chiffres publiés par le département du Travail. Le mois dernier, 142.000 emplois ont été créés, secteurs privé et public confondus, contre 89.000 seulement en juillet - chiffre révisé à la baisse. Les analystes tablaient sur 161.000, selon le consensus de Market Watch.
«Les chiffres de l'emploi américain d'août devraient définitivement nous indiquer si la Réserve fédérale américaine (Fed) procèdera à une réduction de 25 ou de 50 points de base lors de sa prochaine réunion», avait auparavant observé John Plassard de Mirabaud Banque.
Le SMI repart à la hausse
Parmi les autres statistiques, la croissance économique dans la zone euro a été révisée légèrement en baisse pour le deuxième trimestre. Les 20 pays de la zone euro ont enregistré une croissance de 0,2%, au lieu de 0,3% comme précédemment estimé.
En Suisse, les perspectives de consommation demeurent peu engageantes. En août, la situation s'est dégradée par rapport au mois précédent.
A la Bourse suisse vers 14h53, l'indice vedette SMI gagnait 0,28% à 12'064,60 points. Le SLI prenait aussi 0,28% à 1952,88 points et le SPI accélérait de 0,26% à 16'030,79 points, repassant à la hausse la barre des 16'000 points.
La moitié des 30 valeurs vedettes gagnait du terrain, toujours emmenées par Givaudan (+1,5%) et VAT Group (+1,5%), ainsi que Lonza (+1,4%).
Les trois poids lourds de la cote Nestlé (+0,4%), Roche (porteur +0,3%, bon de jouissance +0,3%) et Novartis (+0,1%) soutenaient l'indice.
Temenos recherché
Logitech (+0,4%) progressait aussi. Jeudi, lors de l'assemblée générale du groupe vaudois, ses propriétaires ont notamment réélu la présidente Wendy Becker, en dépit des appels du cofondateur et actionnaire Daniel Borel à écarter celle-ci au profit de l'administrateur Guy Gecht.
Richemont (-1,1%) se plaçait en bas du classement, suivi par Julius Bär (-1,0%) et Swiss Re (-0,9%).
Swatch (-0,7%) baissait aussi. Gregory Kissling a été nommé directeur général de la maison Breguet. L'actuel vice-président du développement de produits Omega prendra ses fonctions dès le 1er octobre à la tête de la marque haut de gamme.
Sur le marché élargi, Basilea progressait de 1,6%. Le laboratoire rhénan a perçu un versement d'étape de 25 millions de dollars de la part de Pfizer, liée à la performance de ventes de l'antifongique Cresemba en Europe. Il s'agit du sixième bonus engrangé par le laboratoire rhénan grâce à ce produit depuis le début de l'année.
L'actionnaire principal du développeur genevois de logiciels bancaires Temenos (+4,4%), Martin Ebner, détient désormais un cinquième de l'entreprise. En l'espace de quelques mois, il a augmenté sa participation d'un peu plus de 7%. (awp)