La Bourse suisse renforçait quelque peu ses gains à l'approche de la mi-journée, après l'engagement de la Réserve fédérale américaine (Fed) à maintenir sa politique de soutien à la première économie mondiale et les promesses de réforme du président Joe Biden. En Suisse, la saison des résultats était animée par quelques valeurs vedettes dont Clariant, Logitech, Straumann et Swisscom.
La Bourse de New York a pour sa part terminé modestement dans le rouge mercredi tandis que les marchés asiatiques ont terminé jeudi dans le vert.
L'activité économique et l'emploi se sont améliorés aux USA grâce notamment aux "progrès des vaccinations", ont souligné les responsables de la Fed dans le communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion. Le Comité monétaire de la Fed maintient ainsi ses taux d'intérêt directeurs entre 0% et 0,25% pour soutenir l'économie.
Quant au président américain, il a dressé mercredi face au Congrès le tableau d'une Amérique de nouveau debout après une série de redoutables crises, et affiché sa volonté réformatrice, appelant les plus riches à "payer leur juste part". A la veille du cap symbolique de ses 100 jours au pouvoir, le locataire de la Maison Blanche a décliné son "Projet pour les familles américaines", d'un montant total de près de 2000 milliards de dollars.
Au niveau macroéconomique, les chiffres liés à la croissance américaine du premier trimestre devraient également animer les marchés en début d'après-midi.
A 11h12, le SMI prenait 0,26% à 11'132,55 points, le SLI 0,18% à 1806,13 points et le SPI 0,29% à 14'328,82 points. Parmi les 30 valeurs clés, 18 progressaient et 12 se contractaient.
Sur la première marche du podium, Straumann (+10,2%) s'envolait après avoir dévoilé de solides résultats sur les trois premiers mois de l'année, propulsé par un intérêt croissant des clients pour l'hygiène bucco-dentaire et un pouvoir de consommation plus élevé. Le groupe bâlois prévoit une croissance des ventes à deux chiffres pour 2021.
Un peu plus loin, Swisscom (+5,4%) était en deuxième place après une entame d'année aussi bonne. Etoffant ses revenus au 1er trimestre, le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net s'envoler de 61,9% en un an à 638 millions de francs à la faveur d'un gain lié à une cession.
Lonza (+2,2%) figurait également parmi les favoris du jour. Le groupe bâlois et Moderna ont signé un nouvel accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production et doubler de la sorte la fabrication du vaccin contre la Covid-19 à Viège.
Parmi les grands gagnants de la séance se trouvait également Logitech (+1,3%). Le groupe technologique a enregistré une nette hausse de ses résultats pour son exercice décalé 2020/2021, grâce notamment au coronavirus. Forte de son succès, l'entreprise propose par ailleurs une hausse de son dividende. Pour l'année en cours les ventes devraient rester quasi stables et la rentabilité opérationnelle progresser.
Les poids lourds Nestlé (+0,6%) et Roche (+0,2%) soutenaient également l'indice vedette tandis que Novartis (-0,4%) pesait.
Geberit (-0,8%) semblait souffrir de l'abaissement de la recommandation à "sell" par Société Générale.
Clariant (-2,9%) tenait la lanterne rouge alors que le chimiste bâlois enregistré des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, malgré des ventes pénalisées par le franc fort.
Kühne+Nagel (-2%) et Schindler (-1,9%) complétaient le trio des grands perdants. Ce dernier publiera ses résultats trimestriels vendredi. (awp)