La Bourse suisse a regagné du terrain jeudi. Le SMI des valeurs vedettes a évolué dans le vert durant toute la séance, inscrivant son plus haut du jour en fin de matinée nettement au-dessus des 12.400 points. Il a par la suite perdu son élan et a terminé sous ce niveau.
A New York, Wall Street reculait en matinée, poursuivant sur la tendance négative des deux séances précédentes, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s'apprête à agir plus agressivement contre l'inflation.
Dans le procès-verbal de la dernière réunion monétaire publié la veille, les membres du Comité monétaire de la Fed (Fomc) ont indiqué qu'une ou plusieurs hausses de taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage pourraient être justifiées pour lutter contre la flambée de l'inflation.
Ils prévoient aussi de commencer à réduire le bilan de la Fed dès le mois de mai et d'atteindre, dans les trois mois, le rythme mensuel de 95 milliards de dollars, dont 60 milliards de bons du Trésor et 35 milliards de titres adossés à des créances hypothécaires.
Le SMI a terminé en hausse de 0,42% à 12.372,46 points, avec un plus haut à 12.472,08 et un plus bas à 12.353,28 points. Le SLI a gagné 0,19% à 1917,41 points et le SPI 0,37% à 15.732,29 points. Sur les 30 "blue chips", 16 ont progressé et 14 reculé.
Le podium du jour se compose d'Alcon (+2,0%), Givaudan (+1,8%) et Swisscom (+1,4%).
Les poids lourds pharma Novartis (+1,0%) et Roche (+1,1%) ont bien soutenu l'indice, alors que Nestlé (+0,6%) est resté légèrement en retrait.
Deutsche Bank relève la recommandation de Julius Baer à "buy"
Dans le cadre de l'assemblée générale du géant de Vevey, le président du conseil d'administration Paul Bulcke a notamment averti que 2022 ne s'annonce pas moins compliqué que 2021 et 2020 en raison notamment de la guerre en Ukraine.
Aux bancaires, Julius Bär (+0,4%) a terminé dans le vert alors que Credit Suisse (-1,0%) et UBS (-1,3%) ont viré au rouge dans l'après-midi.
Deutsche Bank relève la recommandation de Julius Bär à "buy" de "hold" et augmenté l'objectif de cours. Le gestionnaire de fortune présente un bilan robuste et une valorisation modeste et constitue à cet égard une rare opportunité de placement pour les détenteurs de capitaux, a souligné l'analyste.
La banque aux deux voiles a adapté ses données passées pour prendre en compte la réorganisation de ses activités annoncée le 4 novembre 2021. A compter du 1er janvier 2022, Credit Suisse s'est réorganisé en quatre divisions: gestion de fortune, banque d'affaires, banque suisse et gestion d'actifs.
Kepler Cheuvreux a abaissé l'objectif de cours d'UBS et confirmé "buy". Les analystes s'attendent à voir le numéro un bancaire helvétique boucler le premier trimestre sur des résultats solides, avec une hausse de 16% du bénéfice avant impôts ajusté.
Kepler Cheuvreux abaisse la recommandation d'Adecco à "reduce"
Côté perdants, AMS Osram (-3,6%) a écopé de la lanterne rouge, derrière Adecco (-3,1%) et Straumann (-1,4% ou 19 francs, hors dividende de 6,75 francs).
Deutsche Bank abaisse l'objectif de cours d'AMS Osram et confirmé "hold". Les prévisions de chiffre d'affaires du fabricant de capteurs pour 2024 étaient certes conformes aux attentes de l'analyste, mais elles ont apparemment choqué de nombreux experts.
Kepler Cheuvreux abaisse la recommandation d'Adecco à "reduce", après "hold" et raboté nettement l'objectif de cours. L'ajustement reflète la posture plus conservatrice du marché quant aux perspectives des marchés de l'intérim.
Dans le cadre de sa journée des investisseurs, Swiss Re (-1,1%) a confirmé son objectif de rendement des fonds propres de 14% d'ici deux ans, grâce à une plus forte participation aux résultats des activités santé et vie, des marges plus "attrayantes" dans l'assurance dommages et responsabilité civile.
L'action Dätwyler en forte hausse après l'acquisition de l'américain QSR
Sur le marché élargi, Dätwyler (+4,8%) a annoncé mercredi soir l'acquisition de l'américain QSR, un spécialiste des joints et composants pour connecteurs électriques à base de silicone. L'opération, qui valorise la cible à 625 millions de dollars, doit être finalisée au deuxième trimestre.
Le fabricant de composants pour l'industrie aérospatiale et aéronautique Montana Aerospace (-1,9%) augmente son capital pour boucler l'acquisition du belge Asco.
Jungfraubahn (-1,4%) a vu son chiffre d'affaires a progresser de 4,1% en 2021 à la faveur d'un retour à la normal graduel après les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. La perte nette a été ramenée à 0,2 million, contre un déficit de 9,7 millions en 2020.
Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) ont passé commande à Stadler Rail (-3,4%) de 41 trains à double étage, s'inscrivant dans l'énorme contrat de 186 trains confirmé en février dernier. Le volume de ce premier volet est évalué à 600 millions d'euros, sur un total évalué à 3 milliards. (awp)