La Bourse suisse prenait de l’allant, après une ouverture hésitante. Le SMI s’installait même au-dessus de la barre des 12.000 points. La saison des résultats intermédiaires fait désormais la part belle aux retardataires, les nouvelles conjoncturelles ne se bousculent pas au portillon et les observateurs ont déjà l’oeil rivé sur l’inflation d’août aux Etats-Unis (CPI) mercredi et la réunion jeudi de la Banque centrale européenne.
Dans l’immédiat, les détenteurs de capitaux pourront passer le temps en suivant le grand débat mardi soir des candidats à la présidentielle au pays de l’oncle Sam.
«Nous avions déjà déterminé qu’une victoire de Trump favoriserait les géants pétroliers, les petites entreprises locales et les cryptomonnaies. (...) Une victoire de Harris soutiendrait les sociétés orientées ESG, la santé, les infrastructures et la technologie, du fait de l’emphase de la candidate sur la croissance durable et inclusive», indique Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.
Sur le front macroéconomique, les exportations chinoises ont accéléré en août, mais les importations de l’Empire du Milieu ont fortement ralenti, illustrant la fragilité de la reprise de la seconde économie mondiale. L’Allemagne a confirmé une inflation de moins de 2% sur un an en août, quand l’Italie a enregistré un tassement de sa production industrielle en juillet.
Le chômage outre-Manche s’est quelque peu atténué fin juillet.
A 10h55, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,22% 12.007,25 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,22% à 1950,09 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,32% à 15.980,14 points. Sur les 30 principales valorisations, 19 progressaient, six hésitaient encore et cinq reculaient.
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+1,9%) tentait une échappée, talonné par le chimiste de la construction Sika (+1,4%) et par le fournisseur d’implants dentaires Straumann (+1,2%).
Le géant ophtalmique Alcon s’enrobait de 0,6%, soutenu par un relèvement à «outperform» de la recommandation émise par la Banque royale du Canada.
Le constructeur d’ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler (bon +0,3%) a cédé des activités taïwanaises menées en coentreprise à son concurrent américain Otis Elevator.
Le béhémoth des matériaux de construction Holcim (+0,5) profitait mollement d’un objectif de cours revu à la hausse par HSBC.
L’opérateur de télécommunications Swisscom (-0,1%) a pris note de la clôture d’une enquête de la Comco à son encontre dans le domaine des annuaires.
Le fournisseur d’assistances auditives Sonova (-1,9%) conservait par contre la lanterne rouge, sans indication particulière. Le logisticien Kühne +Nagel (inchangé) a vu JPMorgan reprendre la couverture de son titre sur une recommandation «underweight».
Les valeurs du luxe étaient à la peine, dans le sillage du relevé sur les importations chinoises. Richemont lâchait 0,3% et la porteur Swatch 0,8%.
Sur le marché élargi, l’organisateur de foires et salons MCH (+2,5%) s’est maintenu dans le noir au premier semestre et espère réitérer la performance sur l’ensemble de l’exercice.
L’exploitant de liaisons ferroviaires et de remontées mécaniques BVZ (+0,5%) a vu sa rentabilité s’amenuiser sur les six premiers mois de l’année. (AWP)