La Bourse suisse a terminé sur une note positive lundi. Après un plongeon initial, le SMI a gentiment remonté la pente, repassant dans le vert en début d'après-midi. Le marché digérait le choc provoqué par le mariage forcé entre les deux géants bancaires UBS et Credit Suisse. Dans un contexte de tensions sur le secteur bancaire, les investisseurs attendaient fébrilement les résultats de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine et jeudi de la Banque nationale suisse.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée. Les opérateurs faisaient état de signes de stabilisation après une semaine très agitée, même si la nervosité peinait à se dissiper, la banque régionale First Republic chutant à nouveau.
Pour autant, «la reprise de Credit Suisse par UBS n'a pas vraiment calmé les investisseurs», selon Peter Cardillo, de Spartan Capital. Dans les premiers échanges, la banque californienne First Republic dévissait de nouveau (-15,68%), en repli de plus de 82% depuis le début des turbulences.
«Cela indique que la crise n'est pas terminée», a estimé Peter Cardillo. «Et les gens s'attendent à d'autres mauvaises nouvelles sur les banques.»
Le SMI a terminé en hausse de 0,28% à 10.643,64 points, avec un plus haut à 10.689,76 et un plus bas à 10.395,33 en tout début de séance. Le SLI a gagné 0,39% à 1681,15 points et le SPI 0,35% à 13.953,41 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont progressé et 9 reculé.
Credit Suisse (-55,7% à 0,8232 franc) a fini lanterne rouge, derrière AMS Osram (-2,4%) et Straumann (-1,4%).
Les investisseurs auront besoin de plus de temps pour être rassurés sur le secteur bancaire, ce d'autant plus que les banques régionales américaines n'ont pas toutes été sauvées.
John Plassard, Mirabaud Banque
Dimanche soir, après une semaine de vives inquiétudes, le Conseil fédéral a annoncé le rachat de Credit Suisse, en grandes difficultés, par son rival UBS pour 3 milliards de francs, soit 76 centimes par action. Les actionnaires de Credit Suisse recevront 1 action UBS pour 22,48 titres de la banque aux deux voiles. Pour éviter une faillite qui aurait pu provoquer une crise financière mondiale, la Confédération a accordé d'importantes garanties, en ayant recours au droit d'urgence.
«Les investisseurs auront besoin de plus de temps pour être rassurés sur le secteur bancaire, ce d'autant plus que les banques régionales américaines n'ont pas toutes été sauvées», a souligné John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.
Réactions des analystes
Les analystes ont réagi à l'information en abaissant l'objectif de cours autour des 76 centimes offerts par UBS.
DZ Bank par exemple a réduit l'objectif de cours 70 centimes de 1,40 franc et confirmé «vendre». La reprise arrangée par UBS résulte de la forte perte de confiance dans Credit Suisse selon les analystes. En dépit de l'incertitude actuelle, les observateurs n'ont pas encore adapté leurs estimations. Les experts de la DZ Bank estiment que l'intégration est une tâche difficile avec des «charges héritées du passé substantielles» sous forme d'actifs risqués et de risques juridiques. Il persiste un doute sur le maintien des licences accordées pour la gestion de fortune en Chine en cas de changement de propriétaire.
A l'inverse de Credit Suisse, Julius Bär (+8,2%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Zurich et Richemont (chacun +2,4%) et Partners Group (+2,2%).
UBS (+1,3%) a fini dans le gros du peloton au lendemain de l'annonce du rachat de Credit Suisse.
Les poids lourds Nestlé (-0,3%) et Roche (-0,1%) ont pesé sur l'indice, Novartis (+0,7%) l'a soutenu.
Roche a revendiqué une persistance du profil d'efficacité et d'innocuité de son traitement Evrysdi (risdiplam) chez certains des patients les plus sévèrement affectés par les types 2 et 3 de l'amyotrophie musculaire spinale.
Novartis a pour sa part revendiqué une persistance de l'efficacité de sa thérapie génique Zolgensma contre l'amyotrophie musculaire spinale.
Sur le marché élargi, le financières Banque cantonale vaudoise (+5,4%) et Swissquote (+4,7%) font partie des gros gagnants du jour. (AWP)