• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse suisse: clôture en ordre dispersé après l'emploi américain

Après avoir oscillé autour de l'équilibre en matinée, le SMI a opté pour le vert. L'indice a connu un coup de mou après l'emploi US, mais il s'est repris en fin de séance pour clôturer à 12.179,08 points (+0,14%).

Roche et Credit Suisse (chacun +1,3%) se sont partagé la première place, Zurich (+,9%) et Julius Bär (+0,7%) complétant le podium du jour.
keystone
Roche et Credit Suisse (chacun +1,3%) se sont partagé la première place, Zurich (+,9%) et Julius Bär (+0,7%) complétant le podium du jour.
01 avril 2022, 18h14
Partager

La Bourse suisse a terminé en ordre dispersé vendredi. Après avoir oscillé autour de l'équilibre en matinée, le SMI a opté pour le vert, malgré les inquiétudes autour de l'approvisionnement européen en gaz russe. L'indice des valeurs vedettes a connu un petit coup de mou après les données américaines sur l'emploi, mais a reconquis la barre des 12.200 points en fin de séance, sans parvenir à s'y maintenir à la clôture.


Objectifs de cours relevés pour Credit Suisse et UBS

Le SMI a fini en hausse de 0,14% à 12.179,08 points, avec un plus haut à 12.212,62 et un plus bas à 12.136,05 points. Le SLI a cédé marginalement 0,03% à 1923,82 points et le SPI gagné 0,20% à 15'569,35 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont reculé et 13 avancé.

Roche et Credit Suisse (chacun +1,3%) se sont partagé la première place, Zurich (+,9%) et Julius Bär (+0,7%) complétant le podium du jour.

Un temps dans le haut du tableau aussi, UBS (+0,4%) a quelque peu rétrogradé dans l'après-midi.

JPMorgan et Credit Suisse ont relevé l'objectif de cours d'UBS et reconduit leur recommandation d'achat du titre. Au vu de la croissance globale et de la volatilité à court terme, UBS figure parmi les favoris du secteur. Le nouveau programme de rachat d'action constitue en outre indéniablement un argument supplémentaire en faveur du titre.

Credit Suisse a relevé l'objectif de cours de Julius Bär et confirmé "outperform". Au vu du robuste redressement des marchés boursiers, l'analyste a revu à la hausse ses pronostics en matière de masse sous gestion (AuM), ce qui l'a amené à relever ses estimations de bénéfice par action (BPA) de 5%.


Sika (+0,2%) a bouclé la vente de son activité de revêtements industriels en Europe

Nestlé (+0,6%) a aussi soutenu l'indice, alors que Novartis (-0,8%) a pesé.

Le chimiste du bâtiment Sika (+0,2%) a bouclé la vente de son activité de revêtements industriels en Europe, basée en Allemagne, à l'américain Sherwin-Williams, pour 200 millions d'euros.

Logitech (-3,4%) a hérité de la lanterne rouge, derrière Swisscom (-3,1% ou 17 francs, hors dividende de 22 francs) et VAT (-2,0%) qui a fait son entrée au SLI en lieu et place de Vifor (+0,3%).

Barclays a abaissé l'objectif de cours de Swisscom et confirmé "underweight", ne voyant guère de possibilités pour le géant bleu de relever ses tarifs dans l'environnement concurrentiel actuel.


Zehnder (-1,6%) rachète le néerlandais Filtech

Sur le marché élargi, Georg Fischer (+0,5%) a décidé de se désengager de l'américain GF Linamar, propriété commune du groupe industriel schaffhousois et du canadien Linamar.

Ina Invest (+0,2%) a racheté à PSP Swiss Property (+1,6%) un immeuble à Genève pour 60,5 millions de francs.

Zehnder (-1,6%) rachète le néerlandais Filtech, spécialisé notamment dans la fabrication de filtres à air. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.

La société de participations Spice Private Equity (-1,8%) a dégagé en 2021 un profit net de 35,7 millions de dollars après une perte nette de 57,8 millions en 2020. SIX Exchange Regulation (SER), a par ailleurs ouvert une enquête à l'encontre de la société, suite à des indices quant à une possible violation des prescriptions en matière de publicité événementielle. (awp)