• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse de Zurich: regain de confiance en fin de matinée

Ce jeudi à 11h10, le Swiss Market Index grappillait 0,06% à 12'094,39 points et le Swiss Leader Index 0,04% à 1965,84 points.

Les trois bancaires essuyaient aussi de lourdes pertes, Julius Bär lâchant 2,3%, Credit Suisse 2,2% et UBS 1,4%.
Keystone
Les trois bancaires essuyaient aussi de lourdes pertes, Julius Bär lâchant 2,3%, Credit Suisse 2,2% et UBS 1,4%.
28 octobre 2021, 11h38
Partager

La Bourse suisse optait timidement pour l'optimisme jeudi à l'approche de la mi-journée, après avoir démarré la séance dans un certain désordre. La saison des résultats intermédiaires a repris ses droits, avec pas moins de sept sociétés cotées, dont Swisscom, Straumann, Ems-Chemie et Clariant.

"S'il est une chose qui ne risque pas de manquer sur les marchés, c'est bien la volatilité" résume Jeffrey Hall, analyste chez Oanda. Persistance ou non de l'inflation ou encore interprétation de son impact sur les politiques monétaires constituent en effet de puissants facteurs d'incertitudes pour les détenteurs de capitaux.

Les places européennes présentaient d'ailleurs des performances contrastées.

A 11h10, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,06% à 12'094,39 points et le Swiss Leader Index (SLI) 0,04% à 1965,84 points. L'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) prenait 0,21% à 15'598,09 points.

Swisscom (-6,3%) peinait à assumer son statut défensif. Lanterne rouge, le géant bleu a poursuivi sa croissance sur neuf mois, mais modère ses ambitions pour la suite. Les trois bancaires essuyaient aussi de lourdes pertes, Julius Bär lâchant 2,3%, Credit Suisse 2,2% et UBS 1,4%.

Les poids lourds Nestlé (+0,6%), Novartis (+0,4%) et le bon Roche (+0,3%) maintenaient la place helvétique à flot.

En tête du classement provisoire, l'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann (+4,0%) a dépassé les projections les plus folles au troisième trimestre, en termes de ventes notamment.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos (+2,8%) n'était pas encore redescendu du petit nuage sur lequel il flotte depuis des rumeurs de rachat dans la presse la veille.

Sur le marché élargi, l'apothicaire en ligne Zur Rose (+10%) se plaçait aussi en tête de gondole, ayant conclu un partenariat dans le diabète avec Roche.

L'exploitant de boutiques hors-taxe Dufry (+2,1) et le chimiste de spécialités Clariant (+4,8%) s'illustraient aussi avantageusement, tout comme dans une moindre mesure le fabricant de compteurs Landis+Gyr (+0,7%).

Le chimiste grison Ems-Chemie (-4,5%) et le sous-traitant automobile Autoneum (-11%) par contre étaient à la peine après des résultats décevants ou des prévisions revues à la baisse.

Pour ses premiers pas sur SIX, l'équipementier de salles blanches Skan (ex-BV Holding) s'échangeait à 70,00 francs, soit bien au-dessus des 54 francs pressentis et après avoir ouvert à plus de 75 francs. (AWP)