• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Attention aux attentes extrêmes sur le dollar

On peut probablement s'attendre à une perte de la vigueur du billet vert après l’investiture de Donald Trump.

Attention aux attentes extrêmes sur le dollar
22 janvier 2025, 9h00
Partager

Alors que le dollar index déclinait de 4,8% au troisième trimestre, il enregistrait ensuite une hausse de 9,1% au 14 janvier 2025, un peu plus de trois mois plus tard. L’anticipation de la victoire présidentielle de Donald Trump a été l’un des principaux facteurs de cette ascension, poussée très largement par la montée des incertitudes liées à de futures introductions de nouveaux droits de douane.

Depuis plus de trois mois, les marchés se sont inquiétés des hausses de taxes à l’importation qui toucheraient tous les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada. La conséquence attendue de hausses de coûts d’importation a rapidement été de nouvelles prévisions plus négatives sur l’inflation importée et sur les indices de prix à la consommation.

La résultante directe de ces inquiétudes en matière de politique monétaire américaine a été l’effacement des anticipations de quatre baisses de taux directeurs de 0,25 point de pourcentage de la Réserve fédérale (Fed). Dans les marchés de taux, cela s’est aussi traduit par une remontée de 100 points de base des rendements du Trésor américain à 10 ans de 3,6% à 4,6% qui a fortement contribué à l’appréciation du dollar.

Depuis l’investiture de milliardaire républicain, il semble peut-être que le nouveau locataire de la Maison-Blanche cherchera à obtenir des concessions importantes de ses partenaires économiques. Et en ce qui concerne la Chine, nous estimons plutôt qu’une négociation interviendra dont les effets devraient être un engagement chinois à accroître de manière substantielle leurs importations américaines en échange d’une modération américaine sur les droits de douane. Aujourd’hui, la hausse du dollar nous semble donc en perte de vitesse et proche d’un fléchissement de tendance qui sera soutenu par un abattement des risques inflationnistes et par un ajustement à la baisse des courbes de rendements en dollars.