La société chinoise a publié des résultats légèrement meilleurs que prévu pour le 4e trimestre 2022, marqués toutefois par l’impact des restriction liées au Covid-19. Malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement et le ralentissement de la consommation en raison du Covid, le groupe a réussi à faire légèrement progresser son activité et à accroître son bénéfice net de façon importante (+69%) grâce à une réduction drastique de sa base de coûts.
Alibaba devrait pleinement bénéficier de la réouverture de l’économie chinoise, qui représente près de 70% de ses revenus totaux. D’autre part, l’activité Cloud est bien positionnée pour profiter de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, grosse consommatrice de puissance de calcul. A ce titre, le groupe a lancé en décembre dernier son troisième datacenter au Japon pour répondre à la demande et a également ouvert en 2022 de nouveaux datacenters en Allemagne, Thaïlande, Corée du Sud et Arabie saoudite.
Ant Group constitue un catalyseur potentiel majeur pour le cours du titre. Actuellement Ant Group attend son statut de holding financière exigée par le gouvernement. Jack Ma a annoncé en juillet qu’il céderait le contrôle de l’entreprise et depuis le gouvernement se montre moins sévère.
Enfin, le groupe affiche une situation financière solide (les liquidités nettes se montent à 85 milliards de dollars soit près de 35% de la valeur boursière. Le titre se négocie également très en-dessous de ses niveaux d’avant crise.