• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Actions européennes et britanniques: les raisons d’être optimiste

Changement de dynamique sur les marchés actions: les valeurs européennes et britanniques, en retard depuis une décennie sur leurs homologues américaines, pourraient inverser la tendance.

Un nombre record d’entreprises européennes sont actuellement candidates au rachat de leurs propres actions, offrant une source de rendement attrayante pour les investisseurs.  
Keystone
Un nombre record d’entreprises européennes sont actuellement candidates au rachat de leurs propres actions, offrant une source de rendement attrayante pour les investisseurs.  
Helen Jewell
BlackRock Fundamental Equities, EMEA - Directrice des investissements
25 juillet 2024, 19h30
Partager

Ces dernières années, les entreprises européennes ont considérablement réduit leur niveau d’endettement et ont maintenu une rentabilité solide. Elles ont poursuivi leurs investissements de croissance, malgré la hausse des coûts de l’énergie, des matériaux et de la main-d’œuvre.

De plus, l’inflation en zone euro est tombée à 2,6% en mai, permettant à la Banque centrale européenne (BCE) d’être – après la Banque nationale suisse (BNS) – la première banque centrale d’un marché développé à réduire ses taux cette année. Cette baisse devrait stimuler la consommation et les entreprises de la région. L’économie montre des signes de vitalité, comme l’indique depuis six mois la hausse de l’indice composite des directeurs d’achat.

Les actions européennes se négocient actuellement avec une décote d’environ 40% par rapport à leurs homologues américaines, bien en dessous de leur moyenne historique. Ces valorisations peuvent inciter les investisseurs à revenir sur le Vieux Continent, et les fonds communs de placement mondiaux se sont d’ailleurs tournés vers les actions européennes ces quatre derniers mois. De plus, un nombre record d’entreprises européennes sont actuellement candidates au rachat de leurs propres actions, offrant une source de rendement attrayante pour les investisseurs.

L’Europe abrite de nombreuses sociétés de qualité actives dans différents secteurs d’activité – semi-conducteurs, construction, luxe, banques et santé, pour citer les plus attractifs – qui ont pu accroître leurs bénéfices indépendamment des fluctuations macroéconomiques.

Optimisme de mise également outre-Manche

L’indice FTSE 100 est appelé à atteindre de nouveaux sommets cette année pour les mêmes raisons qu’en Europe: des valorisations bon marché, des rachats d’actions, une économie résiliente et une dynamique des bénéfices.

La confiance des consommateurs britanniques est la plus haute parmi les pays développés, et l’épargne reste supérieure à sa moyenne historique. Les perspectives politiques du pays à nouveau stables devraient stimuler les investissements dans la région. Face au reflux de l’inflation, les marchés s’attendent à voir la Banque d’Angleterre (BoE) bientôt abaisser ses taux.

Cet environnement devrait profiter aux constructeurs de logements et aux promoteurs immobiliers britanniques. Les petites et moyennes entreprises, restées à la traîne depuis la pandémie, sont également bien placées pour rebondir. Comme en Europe, les opportunités se nichent dans les sociétés à forte croissance, aptes à générer des liquidités et gagner des parts de marché, indépendamment des aléas monétaires.