Ces dernières années, les actions chinoises ont divisé l'opinion des investisseurs, nombreux jugeant le pays ininvestissable pour des raisons géopolitiques ou de gouvernance. Et la sous-performance de ces dernières face aux actions mondiales a rendu le désengagement indolore.
Cependant, il est peut-être temps de renforcer l'exposition à la Chine. L'annonce d'Alibaba de se scinder en six entreprises pourrait marquer la fin de la pression exercée par Pékin sur ses géants encombrants de l'internet. Par ailleurs, la fin des politiques zéro Covid devrait permettre un rebond de l'activité économique. Les prévisions pour la croissance du PIB en 2023 ont été relevées de 4,8% à 5,3% depuis janvier, et d'autres révisions pourraient suivre.
Enfin, les valorisations sont attrayantes: le ratio cours/bénéfice sur douze mois est de 13,3x, tandis que les analystes prévoient une croissance des bénéfices de 28,6% pour les douze prochains mois (contre 18,2x et 2,2% pour les actions américaines). Et en termes de segments, ce sont les actions cotées sur les Bourses de Shanghai ou de Shenzen qui devraient être les plus sensibles à la progression de la demande domestique.