• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

A la Bourse suisse, le SMI frôle un nouveau sommet

L'indice vedette a fini en hausse de 1,01% à 12.296,7 points, le SLI en progression de 1,02% à 1980,57 points et le SPI en hausse de 1,12% à 16.334,64 points.

Le podium se compose de SGS (+2,7%), Kühne+Nagel (+2,5%) et du bon Schindler (+2,4%).
Le podium se compose de SGS (+2,7%), Kühne+Nagel (+2,5%) et du bon Schindler (+2,4%).
22 juillet 2024, 18h12
Partager

La Bourse suisse a évolué dans le vert lundi pour terminer proche d'un nouveau sommet, juste en-dessous de la barre symbolique des 12.300 points. A l'instar des autres places européennes, l'annonce la veille du désistement du président Joe Biden à l'élection présidentielle a visiblement rassuré les investisseurs. En Suisse, la semaine sera riche en résultats d'entreprises avec notamment ceux d'une dizaine de «gros bras» et d'une ribambelle de sociétés du marché élargi.

Dans une semaine chargée en résultats, les investisseurs auront aussi quelques données macroéconomiques à décortiquer: mercredi notamment l'indice PMI de juillet dans la zone euro et jeudi le produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre aux Etats-Unis.

A New York, Wall Street était en hausse dans la matinée. Concernant le renoncement de Joe Biden, "un événement comme celui-ci entraînerait normalement de l'incertitude et de la volatilité sur les marchés pour les courtiers. Cependant, la nouvelle a été bien accueillie par les investisseurs", relève Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.

«Les bons du Trésor ont augmenté tandis que le dollar américain a reculé, ce qui a mécaniquement atténué la pression sur les actions lundi. L'impact est toutefois resté limité, les investisseurs restant concentrés sur les résultats des entreprises et les politiques monétaires», a-t-il ajouté. 

A la clôture, l'indice vedette SMI a fini en hausse de 1,01% à 12.296,7 points, le SLI en progression de 1,02% à 1980,57 points et le SPI en augmentation de 1,12% à 16.334,64 points. Sur les 30 valeurs vedettes, seule Swiss Re (-0,4%) a reculé.

Le podium se compose de SGS (+2,7%), Kühne+Nagel (+2,5%) et du bon Schindler (+2,4%).

Le géant de la logistique dévoile ses résultats intermédiaires mardi, tout comme le spécialiste des parfums et arômes Givaudan (+1,5%), le chocolatier premium Lindt & Sprüngli (+2%) et le fabricant de périphériques informatiques Logitech (+2%). Le tribunal d'arrondissement de La Côte, dans le canton de Vaud, a par ailleurs émis une décision ordonnant à ce dernier d'intégrer une proposition alternative de candidat à la présidence du conseil d'administration, provenant de son co-fondateur Daniel Borel.

Sur le marché élargi, le laboratoire Addex Therapeutics (+3%) a annoncé que son partenaire Janssen Pharmaceuticals, filiale de l'américain Johnson & Johnson, a interrompu le développement de l'ADX71149 contre l'épilepsie.

Le spécialiste des servomoteurs pour la ventilation des bâtiments Belimo (+17,6%) a amélioré sa performance tous azimuts sur les six premiers mois de l'année, portée notamment par une solide croissance des ventes aux Amériques. Grâce à ces bons résultats, le groupe zurichois a relevé ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Le spécialiste du cryptage de contenus et de la cybersécurité Kudelski (+10,1%) a finalisé la vente de son activité phare Skidata au suédois Assa Abloy pour un montant non divulgué. La valeur de l'unité a été établie à 340 millions d'euros.

Le laboratoire rhénan Spexis (-41,5%) a indiqué que l'audit de ses résultats 2023, dont la publication a déjà été reportée, ne sera pas achevé avant le 31 juillet. Il s'attend à une suspension temporaire de ses actions par SIX Exchange Regulation dans la foulée. (AWP)