• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les Data, la nouvelle matière première

Certaines données qui étaient autrefois exclusives et réservées sont désormais devenues accessibles auprès de plusieurs sources.

Des études montrent qu'en moyenne, moins de la moitié des données structurées d’une entreprise sont utilisées dans la prise de décision, et que pratiquement aucune de ses données non structurées n'est analysée.
Des études montrent qu'en moyenne, moins de la moitié des données structurées d’une entreprise sont utilisées dans la prise de décision, et que pratiquement aucune de ses données non structurées n'est analysée.
16 mars 2022, 6h12
Partager

Par Alessandro Sanos, Directeur Global Stratégie Commerciale, Matières Premières, Refinitiv


Au cours des dernières années, nous avons assisté à un bond en avant en matière de technologie. Grâce à ces nouvelles avancées, notamment en matière d’analyse géospatiale, il est désormais possible de suivre en temps réel ce qui se passe sur les marchés des matières premières. Les navires peuvent être observés même lorsque leur signal AIS est éteint, l’humidité du sol et le niveau de concentration de la chlorophylle peuvent être mesurés, les fuites de méthane peuvent être détectées, les réservoirs de stockage de pétrole peuvent être surveillés. Ces innovations ont entraîné une croissance exponentielle des données et ont apporté une plus grande transparence au marché. Le savoir a toujours été la matière première la plus précieuse, mais il est de plus en plus complexe d’être le premier à l'extraire. Jusqu'à récemment, l'accès à des renseignements exclusifs était la clé du succès. La détention d'actifs physiques ou un vaste réseau de contacts offrait des renseignements privilégiés sur les déséquilibres de l'offre et de la demande. Aujourd'hui, la vaste disponibilité des données atténue cet avantage concurrentiel. Certaines données qui étaient autrefois exclusives et réservées sont désormais devenues accessibles auprès de plusieurs sources.

L'accès à une simple collection de données différents ne fournit plus aux analystes et aux négociants en matières premières un avantage concurrentiel significatif. Également, les entreprises de négoce de matières premières n'exploitent qu'occasionnellement les précieuses données qu'elles génèrent en interne. Des études montrent qu'en moyenne, moins de la moitié des données structurées d’une entreprise sont utilisées dans la prise de décision, et que pratiquement aucune de ses données non structurées n'est analysée. Mélanger les données de l’entreprise avec des milliers de sources de données externes n'est pas une tâche facile. Les données doivent d'abord être normalisées et, pour pouvoir être combinées avec succès, les champs et les métadonnées doivent être harmonisés. La résolution de ces défis permet de mettre en œuvre avec succès l'analyse des données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Dans un monde de plus en plus numérisé, on doit tirer parti de ces technologies, au risque de perdre un avantage concurrentiel qu’il serait très difficile de regagner

Dans un monde de plus en plus numérisé, on doit tirer parti de ces technologies, au risque de perdre un avantage concurrentiel qu’il serait très difficile de regagner. L'ensemble du processus visant à tirer des enseignements de ces données commence par le «data management». Cette démarche permet aux spécialistes des données, aux analystes, aux négociants et aux gestionnaires de risques de se concentrer sur la formulation de nouvelles idées, plutôt que de perdre du temps dans un dédale de données. Pour les entreprises de négoce qui ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour développer cette solution en interne, l'accès à des solutions basées sur le cloud élimine cet obstacle et permet aux responsables de prendre des décisions en toute confiance et de faire croitre leur entreprise de façon significative. Le négoce des matières premières évolue rapidement. Les données elles-mêmes sont devenues une matière première. Et personne n'est mieux placé que les sociétés de négoce pour en tirer le meilleur parti.