La Chine bénéficie largement de la mondialisation de l’économie, en même temps elle en est la source. Depuis son adhésion à l'OMC en 2001, l'économie chinoise connaît une croissance impressionnante. La Chine a contribué à hauteur de 36% à la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années. Il est dès lors devenu essentiel de saisir les opportunités liées au développement de la Chine pour surmonter différents défis qu’implique la mondialisation de l'économie.
Nous devons saisir les «opportunités du développement» de la croissance économique chinoise afin de permettre la reprise économique mondiale dans la période post-Covid. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement chinois a largement aligné les mesures Covid avec les activités économiques afin de protéger au mieux la vie et la santé de la population. Avec l'évolution de la situation sanitaire et l'optimisation de la politique Covid, on peut s'attendre à ce que la croissance économique de la Chine reprenne sensiblement. Un certain nombre d'organisations internationales, d'instituts financiers et de think tanks ont récemment revu à la hausse leurs prévisions concernant la croissance économique chinoise, l’indiquant à plus de 5,2% pour l’année 2023.
Nous devons saisir les «opportunités politiques» de l'ouverture de la Chine afin de promouvoir des coopérations au bénéfice mutuel dans le monde. Le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois indique que la Chine va s’ouvrir au monde extérieur à plus grande envergure, de façon plus large et à tous les niveaux. Monsieur le vice-premier ministre LIU He a récemment souligné, lors de la réunion annuelle du WEF, que les principes fondateurs de la Chine présupposent que le pays s'ouvre au monde extérieur. Ainsi, la porte de la Chine s'ouvrira de plus en plus apportant des opportunités croissantes pour la coopération internationale.
Nous devons saisir les «opportunités de gouvernance» qu’offre la participation de la Chine dans l’amélioration de l'ordre économique international, afin que l'ensemble de l'humanité profite de la mondialisation. Ce n'est que si le système de gouvernance mondiale répond aux nouvelles exigences de la structure économique internationale que chaque pays pourra, dans le cadre de la mondialisation, durablement exercer ses droits et remplir ses obligations. La Chine est attachée à un véritable multilatéralisme et soutient le développement inclusif du système commercial multilatéral de l'OMC comme pierre angulaire.
Aussi, il est attendu que la coopération entre la Chine et la Suisse s’intensifie dans un avenir proche dans des domaines tels que le commerce, la science, la technologie et la culture. À partir de février de cette année, la Chine a repris l'organisation des voyages de groupe pour les citoyens chinois sous forme de projet pilote, la Suisse faisant partie des 20 premiers pays destinataires.
Tout comme il est écrit sur la coupole du Palais fédéral: «Un pour tous, tous pour un», l'humanité devrait s'unir pour faire face aux futurs défis mondiaux. Face au vent de face que représente la mondialisation, la Chine est prête à collaborer avec d'autres pays afin de soutenir activement le processus de mondialisation vers une voie plus inclusive et durable afin que le vent printanier des «opportunités chinoises» puisse réchauffer chaque coin du monde!
A qui profite cette guerre, 42% des entreprises japonaises ont quitter la Chine,le retour du communisme ruinera ce grand pays.Il semble prudent d'attendre le dénouement de ce conflit, qui nous réserve une surprise et investir en Indonésie,Inde,Bengladesch etc...
