Le trilemme est l’équilibre entre trois dimensions de l’approvisionnement énergétique afin qu’il soit sûr, équitable et environnementalement durable.
La sécurité énergétique requiert des approvisionnements en énergie à la fois fiables et résistants aux chocs.
L’équité énergétique est l’accès à une énergie fiable, abordable et abondante.
La durabilité environnementale – qui atténue les potentiels dommages environnementaux et les impacts du changement climatique.
Parvenir à cet équilibre et le maintenir est l’essence d’un système énergétique sain et fonctionnel.
Avant la pandémie de Covid-19, l’accent portait principalement sur la durabilité énergétique. Les récents événements ont néanmoins conduit les marchés de l’énergie à lutter contre d’énormes fluctuations de la demande, de l’approvisionnement et des prix. La pandémie a vu la demande énergétique mondiale décliner de 4% en 2020, menant à une surproduction et des prix négatifs au sein de certains marchés où les producteurs devaient payer pour vendre leur production. En 2022, la dynamique s’est inversée avec une demande économique post-pandémique contrainte par un déficit d’approvisionnement conduisant à des hausses de prix considérables.
L’avenir est compliqué car on fait face à des fractures géopolitiques grandissantes, une augmentation croissante du nationalisme et du besoin urgent de décarboniser nos systèmes énergétiques.
Dans ce contexte, atteindre le fragile équilibre nécessite que tous les acteurs du marché de l’énergie assument leur rôle. Aux producteurs de débloquer davantage d’approvisionnement, aux consommateurs de changer leurs comportements, aux gouvernements de fournir des conditions-cadres appropriées et aux entreprises de négoce de réunir les acteurs du marché.
Le rôle de l’entreprise de négoce est souvent négligé ou au mieux mal compris, bien que celle-ci joue un rôle clé dans le trilemme:
Sécurité énergétique: identifier de nouvelles sources d’énergie et s’assurer qu’elles arrivent là où on en a besoin, travailler avec des partenaires à travers le monde pour développer ces nouvelles sources au travers de financements, de contrats, de couvertures financières, de gestion du risque et enfin les mettre sur le marché.
Equité énergétique: fournir une transparence des prix, aider à la création d’un marché pour parvenir à des prix équitables et offrir un financement qui pourrait ne pas être disponible autrement.
Durabilité: investir et développer de nouvelles formes d’énergie renouvelable, établir et encourager les marchés liés au carbone, innover pour encourager la production d’énergie bas carbone et accroître la traçabilité des produits dont la source est responsable.
La durabilité doit être au cœur d’un système énergétique sain, car une énergie bas carbone apportera un approvisionnement sûr et équitable. Cependant, gérer l’approvisionnement énergétique nécessitera de l’innovation et de l’imagination ainsi que des solutions à court terme. C’est là où les sociétés de négoce jouent un rôle crucial en contribuant à accompagner le système énergétique vers un futur durable.