Ce 21è siècle est celui de tous les défis. En 70 ans, les pays industrialisés ont développé un modèle de croissance et de développement économique basé sur les énergies fossiles avec comme conséquence des phénomènes de bouleversement climatique extrêmes. Tous les pays sont désormais touchés, mais ceux qui paient le plus lourd tribut sont les pays en développement. La résultante impacte notre qualité de vie, renforce les disparités sociales et entraîne bien évidemment des conséquences considérables sur l’économie.
L'impact du rendement est crucial
Face à ce constat catastrophique et pourtant bien réel, Sustainable finance geneva (SFG) s’est créé en 2008 avec la conviction que la finance doit changer de perspective. Concrètement, le devoir fiduciaire ne doit pas uniquement se concentrer sur le rendement et la gestion du risque mais intégrer également l’impact. Tenir compte de l’impact, prendre en compte dans la gestion du risque les facteurs environnementaux et sociaux se traduit concrètement par une redirection du capital vers des secteurs économiques dont l’activité s’aligne avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cette perspective paraissait certainement utopiste, il y a 13 ans.

Qui pensait vraiment que le monde de la finance pourrait changer de paradigme ? Or, le monde a évolué et contraint les décideurs politiques à légiférer, les acteurs de la finance et de l’économie à revoir leur business model et imaginer d’autres solutions d’investissement. Car la finance peut contribuer à sauver le monde si elle marie une attention égale aux critères sociaux et environnementaux, si elle mesure et pense dès le départ l’impact du produit financier, si elle renforce l’économie réelle.
Une coopération de tous les secteurs
Mais la finance ne sauvera personne à elle seule. Pour relever les défis actuels, elle doit pouvoir collaborer avec tous les secteurs de la société : pouvoirs politiques, universités, organisations internationales, société civile et bien entendu monde économique. Pour favoriser ce rapprochement, un mouvement est né en 2019 à Genève : Building Bridges. Cette initiative vise à rassembler celles et ceux qui veulent passer des paroles aux actes. Ainsi, du 29 novembre au 2 décembre 2021, à Genève, s’est tenue la deuxième édition de Building Bridges. Ce sommet de la finance durable en Suisse et dans le monde a proposé durant 4 jours des alternatives concrètes. 4 jours pour mettre au cœur du débat finance et économie, facteurs environnementaux et impacts sociaux. 4 jours qui ne changent pas le monde à eux seuls mais tentent d’y contribuer.
Genève et la Suisse sont certainement un endroit historiquement idéal pour penser la transition
Sandrine Salerno, Directrice Exécutive, Sustainable Finance Geneva
Cette année, l’édition 22 devrait franchir un nouveau seuil et s’ouvrir encore plus aux acteurs du changement que sont notamment les entrepreneurs, les jeunes générations et certainement aussi le monde des matières premières. Les enjeux actuels doivent nous pousser à réfléchir ensemble, construire ensemble des solutions durables, dépasser les clivages et les silos habituels.
Genève et la Suisse sont certainement un endroit historiquement idéal pour penser la transition, aborder concrètement et pragmatiquement les problèmes de notre développement, trouver et emprunter les chemins de la transition. La décennie actuelle est celle de tous les défis. Il serait irresponsable de ne pas s’attacher à les relever!
