• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Du changement dans la chaîne d’approvisionnement agricole 

La modification du mode de financement des agriculteurs est essentielle, par exemple, pour mettre fin à la déforestation.

Les entreprises de négoce actives dans l’agriculture ont un rôle clé à jouer, elles interviennent tout au long de la chaîne et mettent en relation les acteurs dont une des tâches est de protéger la biodiversité et les écosystèmes, et ainsi réduire les émissions de CO2.
Les entreprises de négoce actives dans l’agriculture ont un rôle clé à jouer, elles interviennent tout au long de la chaîne et mettent en relation les acteurs dont une des tâches est de protéger la biodiversité et les écosystèmes, et ainsi réduire les émissions de CO2.
Lucie Smith
World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) - Senior Manager
17 mars 2023, 6h34
Partager

L’agroalimentaire est au centre des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique par la transformation de sa chaîne d'approvisionnement. Les entreprises de négoce actives dans l’agriculture ont un rôle clé à jouer, elles interviennent tout au long de la chaîne et mettent en relation les acteurs dont une des tâches est de protéger la biodiversité et les écosystèmes, et ainsi réduire les émissions de CO2.

Ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à l’innovation, à des collaborations sectorielles tout au long de la chaîne de valeur et à l’ambition de changer nos habitudes. 

Soft Commodities Forum: Le rôle de l'industrie agroalimentaire 

En 2018, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) a créé le Soft Commodities Forum (SCF) qui met en lien les réalités locales avec les objectifs mondiaux de développement durable. Les membres du SCF – ADM, Bunge, Cargill, COFCO International, Louis Dreyfus Company et Viterra – habituellement en compétition, collaborent ici de manière à améliorer leurs chaines d’approvisionnement de soja et répondre aux questions de déforestation et de conversion d’écosystèmes dans le Cerrado brésilien. 

Cette collaboration a abouti à des normes communes concernant la traçabilité et le calcul de leur performance en matière de réduction des risques de déforestation et conversion. Elle a aussi mis sur pied et lancé le «Farmer First Clusters» (FFC), sa nouvelle stratégie du Forum pour mettre en application des changements de terrain. 

Relever les défis climatiques grâce à des entreprises innovantes 

Le Cerrado au Brésil est la savane la plus riche en biodiversité du monde. Avec le «Farmer First Clusters» les communautés locales sont invitées à mettre en œuvre des solutions spécifiques au contexte de l’agriculture, en incitant les acteurs vers une plus grande protection de la biodiversité et de la nature.  

Les solutions du programme FFC comprennent: des compensations pour les réserves de parcelles excédentaires, la remise en état des terres dégradées, le devoir de respect du Code contre la déforestation et des standards du financement durable. Ces solutions s'appuient sur la capacité des entreprises de négoce de céréales à attirer de nouveaux investissements et réduire les pressions de déforestation. 

La modification du mode de financement des agriculteurs est essentielle pour mettre fin à la déforestation, en particulier au Cerrado brésilien. En développant de nouveaux modes de financement durable pour la conservation de la nature, les membres du SCF soutiennent les transformations nécessaires pour une agriculture durable et ainsi répondre à la crise climatique.  

En 2023, la première phase du projet Farmer First Clusters est possible grâce aux investissements des membres du SCF à hauteur de 7,2 millions de dollars. Cette phase se déroulera dans 8 municipalités avant de s'étendre à l'ensemble des 61 communes ciblées par le Forum. Le succès du projet repose sur la collaboration entre les négociants et tous les acteurs de la chaîne de valeur concernés.