Alors que la pandémie de Covid-19 accélère la transformation numérique, les analystes de Bank of America (BoA) prévoient même un grand boom des activités de pharmacie en ligne en Europe. «Ce n’est pas une évolution, mais une révolution qui ne fait que commencer», indiquent-ils dans une étude publiée mercredi. Un des grands gagnants en sera le groupe suisse Zur Rose qui est domicilié à Frauenfeld (TG). C’est la plus grande pharmacie de vente en ligne d’Europe et l’un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse.
BoA estime que le marché de la pharmacie en ligne en Europe occidentale passera de 11 milliards d’euros pour l'année écoulée à 47 milliards en 2030, soit une croissance annuelle de 16%. Deux des principaux bénéficiaires de cette augmentation phénoménale seront Zur Rose et la société hollandaise Shop Apotheke, avec des progressions estimées respectivement à 21% et 29% pour la période 2021-25.
Vers un cours à 500 francs?
A tel point que les analystes de la banque américaine n’hésitent pas à fixer un objectif de cours à 500 francs pour l’action Zur Rose. Ce qui pulvérise le consensus des analystes, de l’ordre de 367 francs en date du 11 janvier, selon la plateforme Boursorama. De son côté, Morningstar voit «une juste valeur de 309,50 francs par action.»
Cette recommandation a donné des ailes au titre, qui s’est envolé d’environ 27% depuis le début de l’année, dont plus de 20% rien que cette semaine. C’est la plus forte hausse du marché suisse des actions depuis le 1er janvier. En un an, le cours est ainsi passé de 113 à plus de 360 francs.

De tels augures sont de nature à attirer des nouveaux concurrents sur le marché helvétique. Par exemple, la société genevoise de livraison de repas Smood, qui envisage de se lancer dans la livraison de médicaments, ou encore le géant de la distribution en ligne Amazon. Sans oublier Galenica, le grand concurrent de Zur Rose en Suisse, qui exploite le plus grand réseau de pharmacies et est bien décidé à se montrer offensif sur le plan numérique.
Potentiel élevé en Allemagne
Zur Rose a cependant une longueur d’avance et profite de son développement en Europe. Le lancement des ordonnances en ligne en Allemagne devrait induire une énorme croissance du marché, avec des ventes en hausse de 21% par an pour la période 2019-25. Une tendance dont peut profiter le groupe, qui est présent sur le marché allemand avec des marques fortes comme DocMorris.
L’action Zur Rose se négocie encore sur le marché SIX Swiss Exchange avec une décote de plus de 50% par rapport à ses concurrents en ligne, en termes de de valeur d’entreprise rapportée au chiffre d’affaires.
Et sa capitalisation boursière avoisine 3,8 milliards de francs, surpassant ainsi celle de Galenica (3,1 milliards), alors que ce dernier génère un cash-flow libre courant de l’ordre de 80 millions de francs par an. Zur Rose n’en a pas engendré ces dernières années. En outre, son résultat brut d’exploitation (Ebitda) a été négatif, mais il est prévu à l’équilibre pour 2020, comme l’a indiqué le CEO Walter Oberhänsli fin octobre. Zur Rose comptait alors 9,8 millions de clients. Et son chiffre d’affaires a augmenté de 15,3% à 435 millions de francs au troisième trimestre 2020.
Le CEO acquitté des reproches de pratiques déloyales
Le directeur général de Zur Rose, Walter Oberhänsli, a été acquitté par le tribunal de district de Frauenfeld. Il avait été accusé de pratiques commerciales déloyales durant les années 2010 à 2015. L'entreprise était accusée d'avoir envoyé des médicaments à des clients sans respecter les obligation d'ordonnances prévues dans la loi. L'accusation avait articulé un nombre de près de 143.000 envois, pour un total d'au moins 7,15 millions de francs. On reprochait aussi à la société d'avoir violé la loi en matière de rémunération des médecins. Pharmasuisse a renoncé à faire appel du jugement. (awp)