Yves Mirabaud, associé gérant senior et président de la banque du même nom, fait l'objet d'une enquête du Ministère public genevois en lien avec une somme de 100 millions de dollars ayant appartenu à l’ex-roi espagnol Juan Carlos.
Contacté par AWP, l'établissement a indiqué qu'Yves Mirabaud a été entendu par le parquet genevois "en tant que prévenu au sujet d'un défaut d'annonce" au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Mros) remontant à 2018. Et de préciser: «Yves Mirabaud conteste vigoureusement tout grief qui pourrait lui être adressé.»
Le banquier privé est désormais considéré comme prévenu dans le cadre de la procédure autour des 100 millions de dollars que Juan Carlos avait reçu en août 2008 sur un compte, fermé en 2012, de la banque Mirabaud.
Le procureur genevois Yves Bertossa estime que ce dépôt – effectué par le ministère des Finances d'Arabie saoudite et source de soupçons de corruption – aurait dû être dénoncé au Mros au plus tard en 2018.
Le groupe genevois «est confiant dans l'issue favorable de cette procédure, car il estime avoir agi conformément à la législation applicable», écrit-il. Yves Mirabaud bénéficie de la présomption d'innocence. Sollicité, le Ministère public genevois n'a pas souhaité commenter. (‘AGEFI avec AWP)