• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Taxe sur l'IA, Vaud Cliniques et frein aux coûts: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Taxe sur l'IA, Vaud Cliniques et frein aux coûts: les trois mots-clés de la semaine
18 mai 2024, 8h30
Partager

1. L'avocat Xavier Oberson appelle à taxer l'IA

Son dernier livre paru en 2019 avait créé la controverse. Taxer les robots, certains acteurs de l’industrie, notamment, s’y étaient opposés. Cette année, Xavier Oberson revient à la charge en élargissant le spectre d’une taxation à l’ensemble de l’intelligence artificielle (IA). Dans son livre paru en mars, l’avocat et professeur à l’Université de Genève détaille les motivations et les implications de sa proposition. Entretien exclusif.

2. Liberté des médecins: Vaud Cliniques défait le canton devant la justice

La Cour constitutionnelle du canton de Vaud a annulé l’arrêté du Conseil d’Etat limitant le nombre de médecins autorisés à pratiquer dans le secteur ambulatoire à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Cet arrêté de l’Etat, entré en vigueur au 1er juillet 2023, était contesté. L’Association vaudoise des cliniques privées (Vaud Cliniques) avait en effet déposé un recours le même mois.

3. L’illusoire frein aux coûts de la santé

Un sentiment d’incertitude. C’est ce qui envahit certainement une partie des Suisses appelés à se prononcer le 9 juin prochain sur l’initiative du Centre demandant l’introduction d’un frein aux coûts de la santé. Et pour cause, si tout le monde trouve sans doute bienvenu qu’une pression supplémentaire s’exerce sur le Parlement pour qu’il prenne enfin ses responsabilités dans ce domaine, la recette proposée par l’ex-PDC est pour le moins vague. Analyse.