• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Xavier Oberson: «Sans taxation, l’IA pourrait mettre en péril le système social et les retraites en Suisse»

L’avocat alerte dans son nouveau livre sur les dangers de l’utilisation croissante de l’IA. La diminution des salaires et de la consommation menacera le financement de la sécurité sociale. Entretien exclusif.

Xavier Oberson revient à la charge en élargissant le spectre d’une taxation à l’ensemble de l’intelligence artificielle.
Xavier Oberson revient à la charge en élargissant le spectre d’une taxation à l’ensemble de l’intelligence artificielle.
15 mai 2024, 7h00
Partager
Son dernier livre paru en 2019 avait créé la controverse. Taxer les robots, certains acteurs de l’industrie, notamment, s’y étaient opposés. Cette année, Xavier Oberson revient à la charge en élargissant le spectre d’une taxation à l’ensemble de l’intelligence artificielle (IA). Dans son livre paru en mars, l’avocat et professeur à l’Université de Genève détaille les motivations et les implications de sa proposition. Entretien exclusif.

Pourquoi voulez-vous taxer l’IA au sens large?
Ce contenu est LIBRE d’accès. Pour le lire, il vous suffit de créer un COMPTE GRATUIT

Plongez-vous dans l’actualité des entreprises, de la finance et de la politique

Commentaires 1

Déjà en 2017 j'écrivais que Xavier Obersonn'avait pas une connaissance suffisante de la technologie et de ses enjeux pour proposer de taxer les robots...aujourd'hui encore il n'a pas mesurer comment l'IA par son omniprésence jusque dans les téléphones mobiles s'infiltre dans nos vies. L'IA ne peut tout simplement pas être taxée. Restons en aux revenus et à la fortune. L'IA va y contribuer d'une manière ou d'une autre. Abandonnons l'idée de taxer un manque à gagner qui n'a aucune chance d'arriver. Pour l'histoire regarder ci-joint mon commentaire de l'époque : https://www.agefi.com/actualites/entreprises/faut-il-taxer-les-robots-ou-les-bots

Xavier Comtesse
Xavier Comtesse
15.05.2024