• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Start-up, caisse unique, Finma: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Start-up, caisse unique, Finma: les trois mots-clés de la semaine
09 septembre 2023, 8h30
Partager

1. Une biotech vaudoise en tête du Top 100 Swiss Start-up Award

Quelles sont les start-up les plus prometteuses du pays? La plateforme Venturelab, dédiée à l’innovation en Suisse, établit chaque année une liste de cent jeunes pousses ayant moins de cinq ans d’existence, classées selon leur potentiel commercial. Cette 13e édition consacre la biotech Haya Therapeutics mais voit aussi de nombreuses entreprises romandes et en particulier vaudoises se hisser dans le top 20.

2. «Les personnes qui prétendent qu’une caisse unique permettra des économies ont tort»

Près de huit Suisses sur dix se disent favorables ou plutôt favorables à une caisse de santé unique. C’est le résultat d’un sondage réalisé par le média Watson en collaboration avec l’institut de recherche sociale DemoScope, et publié ce mercredi. Au total, 9178 personnes ont donné leur avis alors qu’une nouvelle hausse des primes d’assurance maladie devrait être annoncée à la fin du mois par le conseiller fédéral Alain Berset. L’expert du secteur auprès du site de comparaison Comparis, Felix Schneuwly, donne son avis.

3. La Finma en quête de renouveau

A de nombreuses reprises sous le feu des projecteurs depuis le début de l’année, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) doit désormais composer avec la démission de son directeur général. Urban Angehrn quitte son poste un peu moins de deux ans après être entré en fonction, invoquant des raisons de santé. Ce départ, prévu pour la fin du mois, s’ajoute aux multiples défis auxquels l’institution doit déjà faire face depuis la chute de Credit Suisse à mi-mars. Tour d’horizon des grands dossiers qui attendent l’institution au cours des prochains mois et années.